Santé : 8 millions de dollars de la Corée au PRONANUT pour lutter contre la malnutrition chronique en RDC          

C’est à travers la signature d’un protocole d’accord entre la République démocratique du Congo, à travers le Programme National de Nutrition (PRONANUT), et le gouvernement de la Corée, à travers l’Agence coréenne de la coopération internationale Koïca RDC qu’un protocole d’accord a été signé ce vendredi 02 septembre 2022 à Kinshasa, afin de lutter contre la malnutrition chronique dans la province du Kasaï-central, en RDC.

Ce projet va aider à prévenir le retard de croissance dans cette province. Un problème qui existe depuis des décennies, a rappelé le Secrétaire général à la santé, Body Ilonga.

« Les résultats des dernières enquêtes montrent un taux élevé de malnutrition chronique ainsi que des carences en vitamines A et C. La RDC, à travers le Ministre de la santé apprécie à juste valeur et salue les discussions de depuis 2014 qui viennent d’aboutir à ces signatures. Ce projet permettra d’aboutir à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Un suivi de ce projet sera mis en place en vue d’une bonne marche et qu’à la fin ça soit une réussite. » A-t-il indiqué.

Pour sa part, l’Ambassadeur du Japon, représentant du gouvernement de la Corée à cette cérémonie, Cho Jaichel, a été très ravi d’accompagner un tel projet qui touche directement le peuple.

« Comme je l’ai toujours dit, notre présence en RDC est pour améliorer les conditions de vie de la population. Mon gouvernement voudrait partager l’expérience et la sagesse acquises avec la RDC pour le bien-être du peuple. » A-t-il fait savoir.

Quant au Directeur du PRONANUT, le Dr Bruno Senge, ce soutien est d’une importance très capitale dans la mesure où il va aider à lutter contre la malnutrition qui gangrène le Kasaï.

« Nous nous sommes réunis pour signer un mémorandum d’entente. Je voudrais aussi rappeler que la malnutrition, surtout en état de croissance, constitue un sérieux problème de sante publique en RDC. Actuellement, nous avons environ 42% d’enfants de moins de 5 ans qui sont touchés par la malnutrition secondaire et les données prouvent que le Kasaï-central est beaucoup plus frappé par la malnutrition chronique. Le taux de cette province va au-delà de 50%. Raison pour laquelle nous l’avons choisie avant les autres provinces. Mais, nous travaillons pour que cette action s’étende dans tout le pays. » S’est-il exprimé.                      

Le représentant de la Koïca en RDC, Kim Sangchul, a exprimé sa joie de cette coopération est d’une importance capitale. « Cette année encore la Koïca est content de coopérer avec la RDC à travers le Pronanut. A part la formation des cadres du Ministère de la Sante, la Koïca répond toujours lorsqu’il y a nécessité. Nous espérons que ce projet pour lequel nous signons ce jour évoluera bien. » A-t-il indiqué.        

Notons que ce projet de prévention du retard de croissance dans la province du Kasaï-central est d’une durée de 5 ans, soit de 2022 à 2026 et vise à mettre fin au problème de malnutrition qui sévit dans cette partie du pays.              

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *