Ce sont une vingtaine d’officiers qui ont été affectés dans les parcs et aires protégées de l’Institut congolais pour la conservation de la Nature (ICCN). Ce corps d’élite sera bientôt déployé dans ce patrimoine de l’ICCN avec pour mission, d’organiser le commandement des troupes du Corps chargé de la sécurisation des parcs nationaux et réserves apparentées (CorPPN). La cérémonie de présentation de ces officiers a été organisée à Kinshasa, ce vendredi 02 septembre.
« Vous devez rejoindre vos postes de travail dans quelques jours. Je vous invite à la discipline et à l’ordre. Vous n’êtes pas les ennemis de la population, mais plutôt ses amis. Vous devez sensibiliser la population au respect de la loi 014 sur la conservation et d’autres lois qui régissent le secteur », a indiqué le Général Major Massi Bamba Albert, commandant du CorPPN.
Le directeur général de l’ICCN, Olivier Mushiete, a au cours de cette courte cérémonie affirmé sa disponibilité à répondre favorablement aux demandes de ces officiers en détachement pour la réussite de leur mission.
« On est là pour travailler ensemble. Nous sommes à votre disposition pour rendre votre travail efficace sur le terrain. Vous êtes des professionnels et je vous fais confiance », a-t-il exhorté.
Il a par ailleurs informé que cette étape s’inscrit dans la droite ligne du projet Ishango qui vise la réforme profonde du personnel de l’ICCN, à l’horizon 2208.
Notons que le CorPPN a été créé en 2015. C’est un corps composé des écogardes et des militaires des Forces armées congolaises. Cette unité spéciale a pour mission entre autres de sécuriser les aires protégées et lutter contre le braconnage et la criminalité faunique.
Alfred NTUMBA