« Toute la communauté doit contribuer à encourager les mères à allaiter leurs enfants“, a martelé le Directeur Adjoint du Programme National de Nutrition (PRONANUT) au cours de la conférence de presse, organisée à Kinshasa, ce mercredi 31 août. Cette activité a marqué la clôture de la semaine mondiale d’allaitement maternel exclusif en République démocratique du Congo.
Les intervenants ont été unanimes sur le fait que pour avoir un pays fort, nous devons promouvoir l’allaitement. Le Directeur de l’organisation Breakthrough Action, une initiative de l’USAID, le Dr Didier Mbayi a, au cours de son speech, indiqué que chaque enfant doit bénéficier du lait maternel, avant d’énumérer les quelques actions que mène son organisation au pays pour promouvoir l’allaitement maternel.
« Le lait maternel est naturel. C’est un miracle de Dieu qu’il faille faire bénéficier à chaque enfant. Breakthrough Action, à travers l’USAID accompagne le gouvernement de la RDC dans la diffusion du message sur l’allaitement à travers le pays, le suivi et l’évaluation des projets ; à identifier les barrières à cette action, afin qu’ensemble avec le PRONANUT, nous puissions vulgariser l’allaitement maternel exclusif sur toute l’étendue de la République ». A-t-il expliqué.
Pour sa part, le Directeur de la Promotion et Communication de la Santé, Raoul Kabange est également intervenu sur l’importance de l’allaitement maternel exclusif dans la vie d’un être humain.
« Même dans le programme de la couverture santé universelle, l’allaitement maternel est vulgarisé parmi les premières pratiques de la protection de l’enfant. En plus de cela, allaiter exclusivement favorise l’espacement des naissances. C’est une bonne pratique d’alimentation de l’enfant. Raison pour laquelle, nous devons vulgariser le code de 2006 sur les substituts ». A-t-il renchéri.
Dans son mot de clôture, le Directeur du PRONANUT, Dr Bruno Senge est revenu sur les actions menées par son programme durant la semaine mondiale d’allaitement maternel.
« Avec nos partenaires, nous avons passé des messages pour éduquer toute la nation sur l’allaitement maternel. Nous devons continuer cette action avec vous les professionnels des médias, afin de faire comprendre ces 3 indicateurs car ils ne sont pas satisfaisants. Il s’agit de : l’allaitement maternel précoce ; l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois et l’allaitement continu. Nous devons vulgariser le code sur les substituts. Cette conférence marque la clôture de la célébration de l’allaitement maternel en RDC.” A-t-il indiqué.
Pour rappel, la semaine mondiale d’allaitement maternel exclusif se célèbre au début du mois d’août de chaque année. Cette année, le thème retenu était : “Intensifions l’allaitement ! Éduquer, Promouvoir et Soutenir”, avec comme slogan : Plus fort avec le lait maternel uniquement, dans une action mise en œuvre par le pays pour améliorer l’allaitement, appelée Initiative plus fort avec le lait maternel.
« Les autorités du pays sont impliquées pour que l’allaitement maternel exclusif gagne du terrain. Nous clôturons cette célébration mais les activités continuent », a conclu le directeur adjoint du PRONANUT.
Sarah MANGAZA