Cette déclaration a été faite par le Ministre de la Santé Publique, hygiène et prévention, le Dr Jean Jacques Mbungani, au cours de la soixante sixième réunion du conseil des ministres tenu vendredi 26 août 2022 à Kinshasa. » 108 contacts sur 179 ont été recherchés et retrouvés. 7 ont été validés cas suspects. » A_t_il précisé.
Cette 3e vague de la maladie à virus Ebola à Beni, un territoire du Nord-Kivu, est la 15e épidémie en République démocratique du Congo, déclarée depuis le 22 août dernier. Cette situation continue à préoccuper les autorités du pays, surtout après le décès de la première victime. » Le séquençage réalisé au Laboratoire Rodolphe Mérieux de l’INRB Goma a confirmé le cas de décès du 21 août dernier comme étant le virus Ebola Zaïre et démontré qu’il est lié à une souche de l’épidémie de 2018, lors de la 10e épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC, et non à une nouvelle introduction du virus. » A précisé le Ministre de la santé publique, hygiène et prévention.
» Aucun nouveau cas n’a été enregistré. » A rassuré le Dr Jean Jacques Mbungani, tout en précisant que les actions de riposte axées sur la coordination, la surveillance et la vaccination sont en cours. Les équipes de l’Unicef s’étaient déjà rendues sur place à Beni, pour appuyer les équipes de la coordination de riposte dans les activités de mobilisation communautaire de contrôle des infections et de décontamination.
A en croire le Représentant de l’Unicef en RDC, Grant Leaity, dans une déclaration faite après le décès de la première victime de cette nouvelle vague, cette organisation reste engagée à soutenir le Gouvernement dans ses efforts pour contenir cette nouvelle épidémie d’Ebola et limiter son impact sur les enfants.
Une unième épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC, sans un Centre spécialisé de traitement de cette maladie au pays. Il est impérieux que l’autorité compétente fasse de cette question une urgence en RDC.
Sarah MANGAZA