Le Programme National de Nutrition (PRONANUT) continue à se préoccuper de la situation de l’allaitement maternel exclusif en République démocratique du Congo, en ce moment où la commercialisation des substituts au lait maternel se porte très bien au pays, pourtant il existe un code de 2006, interdisant la vente ou la promotion de ces produits en RDC. Ceci a fait l’objet d’une interview que le Directeur Adjoint du PRONANUT a accordée à la presse ce vendredi 26 août 2022, à Kinshasa.
« Le PRONANUT ensemble avec les partenaires, sommes en train de vulgariser le code des substituts du lait maternel afin qu’il soit mis en application. Pour les professionnels de la santé, c’est une interdiction formelle de vendre, faire la publicité ou distribuer des substituts. Nous interpellons tout le monde, les professionnels de santé, les professionnels des médias, les entreprises ; pour qu’ensemble nous faisions savoir que les substituts sont interdits, à condition qu’il y ait un cas de décès de la mère ou de contamination de la maladie à virus Ebola par exemple. Ce cas oblige à séparer le bébé de sa mère. C’est vrai que ce code connait des faiblesses. Raison pour laquelle, nous sommes en train de réfléchir afin que ce code de 2006 devienne une loi votée au parlement. » A expliqué Béatrice Nkulu.
Près de 2 nourrissons sur 3 ne sont pas allaités exclusivement au sein pendant les 6 premiers mois de leur vie, comme cela est recommandé par les nutritionnistes. Plusieurs professionnels de santé des institutions sanitaires publiques ou privées sont à la base de cette situation car ils recommandent les substituts dans les hôpitaux, dès la naissance des bébés. D’où, la nécessité d’élargir le champ de sensibilisation.
« Nous sommes au courant de ce qui se passe dans les hôpitaux avec les professionnels de santé. Je vous assure que ceux qui ont allaité exclusivement leurs enfants peuvent témoigner. Ils sont épargnés de plusieurs maladies. Vous savez, le changement de mentalité prend du temps. Dans notre pays, c’est difficile que les gens comprennent la place des nutritionnistes dans les structures sanitaires. C’est dans ce sens-là que nous voulons que tous les professionnels de santé comprennent que nous devons collaborer pour un avenir meilleur de nos enfants. » A ajouté le Directeur adjoint du PRONANUT.
Notons que le PRONANUT, avec l’appui de l’UNICEF, le Ministère du genre, famille et enfant, en collaboration avec la Première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, marraine de la promotion de l’allaitement maternel exclusif en RDC, conjuguent les efforts pour relever le taux de l’allaitement maternel exclusif sans eau, ni autres aliments complémentaires avant 6 mois, afin de permettre aux enfants de bénéficier d’un meilleur départ dans la vie.
Pour rappel, la semaine mondiale de l’allaitement maternel exclusif est célébrée la 1ѐre semaine du mois d’août de chaque année. Cette année, le thème choisi est : « intensifions l’allaitement, éduquer, promouvoir et soutenir ».
Sarah MANGAZA