Environnement : L’Unikin lance son projet de lutte anti-érosive avec le bambou

Dans le but de sauver le site universitaire de l’Université de Kinshasa menacée par plusieurs têtes d’érosions, le Comité de gestion des étudiants de l’Université de Kinshasa a procédé au lancement du projet dénommée Muraille verte en bambous de chine.  La cérémonie de remise des matériels du travail aux organisateurs ce vendredi 26 août a marqué le lancement de ces travaux qui vont se dérouler tout au long de cette nouvelle année académique 2022-2023.

 « Le comité de gestion s’est engagé dans la promotion, la valorisation de tout ce que les étudiants vont produire. Ici c’est l’aboutissement d’un projet conçu essentiellement par des étudiants de la faculté de science de l’environnement. Ce projet va nous permettre de développer un espace et une pépinière pour des bambous de chine et du vétiver. Nous voulons montrer que de l’esprit peut sortir de choses qui réellement vont résoudre certaines préoccupations de la cité. Nous commençons sur le site de l’université bien sûr mais cette expertise devra être exportée vers les décideurs », a rapporté le professeur Jean-Marie Kayembe, recteur de l’Unikin.

A ce jour, l’UNIKIN compte plusieurs têtes d’érosions menaçant de détruire ce site qui loge 12 facultés, les homes des étudiants, les Cliniques universitaires de Kinshasa, le Centre régional d’études nucléaires de Kinshasa (CREN-K), les écoles régionales-post universitaires et le Complexe scolaire Mont-Amba. Les étudiants de la faculté des sciences avec l’aide des professeurs et experts forestiers attendent enrayer ces têtes érosives devenues une menace substantielle.

 « Nous avons pensé que si nous plantons les bambous de Chine en terme de muraille pour traverser des lieux menacés par des têtes d’érosions, le système racinaire de ces plantes stabilise le sol par conséquent nous allons contrer l’évolution d’érosions. Nous allons produire quinze mille plants de bambous et dans trois mois nous allons les transporter. Nous le faisons en collaboration avec les maraîchers de l’Université de Kinshasa, des sans-emplois tout autour du site universitaire et des étudiants des départements de l’environnement et d’agronomie », a renseigné Bertin Mbuya, Coordonnateur du projet muraille verte de l’Unikin.

Ces travaux financés par le fonds Forestier national s’inscrivent également dans le cadre du programme un milliards d’arbres à l’horizon 2023, une initiative présidentielle adoptée en conseil des Ministres comme programme prioritaire du gouvernement sur la lutte contre le changement climatique.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *