Santé : Résurgence de la maladie à Ebola à Beni, le ministre de la Santé publique de la RDC éclaire l’opinion

C’est au cours de la soixante-cinquième réunion du Conseil des Ministres tenue vendredi 19 août 2022 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, que le Ministre de la Santé Publique, hygiène et prévention, le Dr Jean Jacques Mbungani, a informé le conseil de la situation qui prévaut au Nord-Kivu, en rapport avec la maladie à virus Ebola (MVE) déclarée par plus d’un média à Beni.

A en croire le compte rendu de cette réunion, le Dr Jean Jacques Mbungani a dit que le cas de décès du 15 août dernier est un suspect. ” Il s’agit d’un cas suspect de la maladie à virus Ebola.” A-t-il précisé.

Le Ministre de la Santé Publique, hygiène et prévention a rassuré que des actions urgentes ont été entreprises, notamment l’investigation approfondie par l’équipe cadre de la Zone de santé de Beni. « Le listage des contacts, la décontamination à l’hôpital Général de Référence de Beni et dans la communauté sont en train d’être fait ». A-t-il rassuré.

Le Dr Jean Jacques Mbungani a, néanmoins, demandé à population de cette partie du pays de rester prudent, en attendant des précisions sur cette épidémie. « Un plan de riposte est en instance d’exécution. En attendant les résultats de séquençage devant permettre de déclarer officiellement l’épidémie dans cette Zone de santé et de la classifier, le gouvernement recommande la prudence à la population ». A-t-il exhorté.

En ce qui concerne la vaccination, le seul moyen possible de sortie de cette crise, selon l’organisation Mondiale de la Santé (OMS), lors de la vaccination lancée le 13 octobre 2021 pour lutter contre cette épidémie qui a ravagé cette partie du pays en 2018 et 2020.

Pour rappel, la ville de Beni, située à 50km de la ville de Butembo, l’autre épicentre de cette épidémie en RDC, a déjà connue 3 vagues d’épidémie de la MVE.

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *