COP27 : La marche populaire pour le climat se tiendra au mois de septembre en RDC

La République démocratique du Congo joue un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique, grâce à ses forêts. Les environnementalistes congolais affûtent leurs armes pour défendre les intérêts du pays au cours de la 27ème conférence de parties sur le climat (cop27), prévue en Novembre 2022 en Egypte. C’est dans cette optique que le mouvement des jeunes pour la protection de l’environnement en collaboration avec les associations de la société civile environnementale préparent une marche populaire pour le climat, le 23 septembre de cette année, à Kinshasa. L’annonce a été faite ce mercredi 17 août, par Bonaventure Bondo, coordonnateur dudit Mouvement.

« Aujourd’hui nous parlons du changement climatique mais la population congolaise est souvent déconnectée de toutes ces informations. Raison pour laquelle, nous comptons  informer la population sur la  lutte contre le changement et l’urgence climatique afin qu’elle soit au courant de ce que le monde traverse aujourd’hui et qu’elle  puisse comprendre pourquoi certaines voix se lèvent pour trouver des solutions contre le changement climatique » a-t-il fait savoir.

 Outre la sensibilisation sur l’urgence climatique, cette marche visera également à vanter les potentialités de la RDC en particulier, exiger les résolutions favorables et bénéfiques pour l’Afrique en général et la RDC en particulier, appeler à une justice climatique pour l’Afrique et demander aux grandes puissances de respecter leurs engagements climatiques en faveur du continent africains.

« Nous disons être pays-solution, nous regorgeons une méga biodiversité, des minerais stratégiques, des ressources en eau, mais ces potentialités doivent être vantées par nous-mêmes.  C’est pourquoi notre marche s’inscrit également dans le cadre de présenter la RDC à la face du monde, comme pays réellement solution à la lutte contre le réchauffement climatique. Nous n’avons pas besoin que cette conférence soit pour la unième fois une messe noire.  L’Afrique a besoin de s’adapter à la nouvelle donne du climat », a-t-il ajouté.

Cette marche sera également l’occasion pour ces activistes de plaider auprès des autorités tant nationales qu’internationales pour non seulement la prise en compte des recommandations des jeunes dans cette lutte contre le réchauffement climatique mais également  pour leur participation aux négociations lors de ces assises.

Signalons que cette grande mobilisation climatique sera organisée en marge de la COP27 et de la réunion des ministres pour le compte de la pré-COP 27 prévue en octobre.

Nelphie MIE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

3 commentaires sur “COP27 : La marche populaire pour le climat se tiendra au mois de septembre en RDC

  1. À l’ère actuelle où l’humanité toute entière fait face à la crise climatique de grande ampleur, la résolution de la marche est une bonne initiative pour une mobilisation climatique en vue d’atteindre toutes les couches de la population sur les enjeux climatiques. parcequ’il faudra qu’à ce moment l’on quitte la méthode révolue de la première décennie du début de la conscience écologique.

    Il faudra que les jeunes de la RDC qui représentent 75% de la population congolaise en général soit le 3/4 de la population réunissent leur force pour se décider sur l’avenir de leur environnement. Jeunes d’aujourd’hui sont la première des générations futures et occupent une position clé dans l’accomplissement de l’équité intergenerationnelle. Que vive cette marche. 💪

  2. Nous sommes pays solution, nous devons alors jouir de notre position car nous le méritons. Soit vous nous accompagnez soit nous exploitons nos richesses selon nos ambitions. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *