Le Président de la République démocratique du Congo et Président de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, compte axer ses actions sur l’industrialisation au cours de son mandat à la tête de cette organisation régionale. Il l’a dit après qu’il ait pris le flambeau de cette organisation des mains du président sortant, le Malawite Lazarus McCarthy Chakwera, au cours du 42e sommet ordinaire de la SADC tenu ce mercredi 17 août 2022 à Kinshasa, sous le thème : « promouvoir l’industrialisation par l’agro-industrie, l’enrichissement des ressources minérales et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliante. »
« Je m’emploierai à promouvoir l’industrialisation au cours de mon mandat. Le développement de l’industrie est un élément essentiel à la croissance économique de notre région, comme le prévoient les stratégies de la SADC », a précisé le Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ces propos se joignent à la vision de ce sommet qui est de renforcer la mise en œuvre du Plan de développement stratégique régional de la SADC (RISDP) 2020-2030, qui vise à approfondir davantage l’intégration régionale de l’Afrique australe et à favoriser le développement industriel et l’intégration des marchés. Selon sa charte, les objectifs de la SADC consistent notamment à réaliser le développement et la croissance économique, mais aussi favoriser et défendre la paix et la sécurité.
Le Chef de l’Etat et Président en exercice de la SADC Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a par ailleurs sollicité l’appui de tous les États membres pour la réussite de son mandat. « Je compte donc sur le soutien que vous apporterez au gouvernement de la RDC pour qu’ensemble nous portions haut l’étendard de l’industrialisation de l’Afrique. Je remercie beaucoup la République Sud-Africaine et le Malawi pour leurs soldats qui combinent les efforts afin que la paix revienne dans mon pays, agressé par mon voisin le Rwanda. » A-t-il martelé.
Au cours de cette cérémonie de passation de flambeau, les pères fondateurs de cette organisation ont été couronnés, même à titre posthume. Il s’agit de : l’Angola, avec Eduardo Dos Santos, décédé le 08 juillet de l’année en cours, pour qui le Président Félix Antoine Tshisekedi a demandé une minute de silence, le Roi de Sobhuza, pour le Swaziland, le Malawi, le Mozambique, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe pour Robert Mugabe, pour qui une médaille a été remise à chacun.
Pour rappel, la SADC a été créée en août 1992, en Namibie. Elle a 16 pays de l’Afrique australe comme membres, à savoir : l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, Le Lesotho, la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi, le Mozambique, la Namibie et le Swaziland. Puis, du côté de l’océan indien il y a : les îles Seychelles, Maurice, le Madagascar et les Comores. Enfin, au centre-est de l’Afrique il y a : la Tanzanie et la RDC admises officiellement en 1997.
Sarah MANGAZA