42e sommet de la SADC : La RDC a récupéré le bâton de commandement

La ville province de Kinshasa abrite le 42e sommet de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) mercredi 17 août 2022. Cette réunion des Chefs d’Etat et de gouvernements de cette communauté a comme thème : « promouvoir l’industrialisation par l’agro-industrie, l’enrichissement des ressources minérales et les chaines de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente. »    

A travers ce thème, ce 42e sommet vise à renforcer la mise en œuvre du Plan de développement stratégique indicatif régional de la SADC (RISDP) 2020-2030, qui vise à approfondir davantage l’intégration régionale de l’Afrique australe et à favoriser le développement industriel et de l’intégration des marchés.

Au cours de ce sommet, le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris le bâton de commandement de la SADC des mains de son homologue du Malawi, Lazarus McCarthy Chakwera, qui en assume la présidence depuis le 17 aout 2021, lors du 41e sommet tenu à Lilongwe, au Malawi. Cette présidence d’une année fait partie des programmes de routine de la SADC. La prise de flambeau de cette communauté est loin d’être un moment de jouissance car, plusieurs défis sont à relever, entre autres : les questions sanitaires, économiques, celles liées à la libre-échange en Afrique australe ; autant de défis qui attendent le président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Notons que la SADC a été créée en août 1992, en Namibie. Elle a 16 pays de l’Afrique Australe comme membres, à savoir : l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, Le Lesotho, la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi, le Mozambique, la Namibie et le Swaziland. Puis, du côté de l’océan indien il y a : les îles Seychelles, Maurice, le Madagascar et les Comores. Enfin, au centre-est de l’Afrique il y a : la Tanzanie et la RDC admises officiellement en 1997.

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *