Dans le cadre de la célébration de la semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM 2022), Environews RDC s’est interrogé sur comment se porte cette activité en République démocratique du Congo, en ce moment où le lait en boîte gagne de plus en plus du terrain dans plusieurs points de vente, malgré la campagne “plus fort avec le lait” initiée par la première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi. Plusieurs parents continuent à donner du lait artificiel à leurs nourrissons, parfois même durant des journées entières.
“J’allaite toujours mes enfants mais je suis également obligée de travailler. Alors, après mon congé de maternité, dès que je reprends le service, je prends toujours une heure pour les allaiter avant de leur laisser un biberon pour aller au travail. Dès mon retour à la maison, je prends encore près d’une heure pour allaiter et je fais la même chose durant toute la nuit. En plus, je prends soin de les allaiter le plus longtemps possible, jusqu’à ce qu’ils arrêtent d’eux-mêmes.” A expliqué Nadia Nzuanzi Katako, une femme au foyer.
Pourtant, rien ne prouve la bonne qualité de ce lait en boîte. Une contre campagne avait été menée au pays il y a peu, sur la mauvaise qualité du lait pour nourrissons, mis sur le marché. Comment épargner les nouveaux nés de ce fléau ?
« Nous associons les professionnels des médias, les Églises, les autorités… dans cette lutte, pour défendre la vente des substituts du lait maternel. Nous demandons à ceux qui vendent ces substituts de faire attention car la vente et la substitution du lait maternel sont interdites. Le substitut doit être donné sous prescription médicale pour des cas précis et très particuliers. Par exemple, dans le cas d’Ebola, les bébés dont les mères étaient atteintes étaient séparés d’elles ». A éclairci Damien Sabuni, chef de Division de la Communication au Programme National de la Nutrition (PRONANUT).
Mais, dans certains cas les bébés préfèrent le biberon au lait maternel. « Mon premier enfant avait arrêté de téter à son 2e mois de naissance. Il avait refusé de lui-même. Alors, j’avais consulté un Pédiatre, qui m’a dit que comme nous associons le téter avec le biberon, le bébé a fait son choix. Alors, nous avions continué avec le biberon seulement ». A confié Nadia Katako.
« Souvent, les bébés refusent le lait maternel lorsqu’on leur donne aussi le biberon. C’est là qu’ils le choisissent, surtout quand la maman n’allaite pas suffisamment ». A ajouté Damien Sabuni.
Dans d’autres cas, certains professionnels de Santé sont responsables de la préférence du biberon au lait maternel des nourrissons car, ils ne donnent pas les bébés à leurs mamans tout de suite après l’accouchement, surtout quand il s’agit d’un cas de césarienne.
« Moi j’ai eu mon bébé 3 jours après l’accouchement ! Comme j’étais en salle de réveil, les infirmiers ont refusé de m’y apporter mon bébé pour que je la voie d’abord, mais aussi pour l’allaiter. Mais ce sont eux qui nous disent qu’on doit donner le sein dès la naissance. Là, il s’agit de l’un des grands hôpitaux du pays ». S’est indignée une mère trouvée dans une institution publique.
Pour d’autres parents, ne pas donner de l’eau à l’enfant est une torture. « Je suis mère de 3 enfants. En tout cas, moi je donne de l’eau à mes enfants dès la naissance et ils sont en bonne santé. C’est ma mère qui me l’a appris et moi-même suis un exemple vivant. On m’a fait boire de l’eau dès la naissance et me voilà en vie. Je pense que certains enfants pleurent de soif mais leurs parents ne comprennent pas. L’enfant doit boire de l’eau ». S’est confié Clarisse Baby, une autre Femme au foyer.
D’autres encore, vont plus loin en donnant de la nourriture à leurs nourrissons dès le 2e mois de leur naissance.
« En tout cas, dans ma famille, nous donnons du fufu à 3 mois. C’est pour permettre à l’enfant de s’habituer déjà à la nourriture. Et, en donnant la nourriture, nous leur faisons boire de l’eau également. Observez bien les enfants qui ne boivent que du lait jusqu’à plusieurs mois de naissance. Ils ont du mal à manger de la nourriture. Or, un enfant qui ne prend que du lait est une lourde charge pour les parents, avec cette conjoncture », a expliqué une autre mère sous anonymat.
Pendant ces temps, les nutritionnistes continuent à marteler sur le fait que le lait maternel contient tout. Quoi qu’il en soit, ils restent unanimes sur l’assertion selon laquelle, seul l’allaitement maternel et exclusif sans eau est efficace pour avoir des enfants en bonne santé.
« Nous encourageons les Femmes à allaiter leurs bébés dès la naissance, jusqu’à l’âge de 2 ans. Mais, pendant les 6 premiers mois, elles ne dont donner que le lait maternel à leurs bébés, sans y associer quoi que ce soit », a insisté le chef de Division de la Communication au PRONANUT.
Pour rappel, la semaine mondiale de l’allaitement exclusif est célébrée la 1ère semaine du mois d’août de chaque année. Pour cette année, cette semaine avait pour but de se concentrer sur la consolidation des capacités des acteurs qui ont à protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel à différents niveaux de la société.
Sarah MANGAZA