En marge de la tenue en Tunisie de 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), la JICA a informé du rôle qu’il compte jouer pour aider les pays africains à faire face aux multiples crises qu’ils subissent. Il s’agit notamment de renforcer la coopération avec les dirigeants africains pour renforcer la résilience du continent. Cette annonce a été faite ce mardi 9 août 2022, à Kinshasa.
Ce renforcement de coopération entre la JICA et les pays du continent devrait permettre de doter aux pays d’Afrique les moyens de leur propre développement à travers le développement de leurs économies, de l’agriculture, de l’éducation, l’alimentation, la santé et les infrastructures.
« Vous devrez savoir que lors des sessions des événements parallèles, la JICA, le PNUD, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), d’autres organisations internationales et les pays africains se sont toujours penchés sur les orientations visant à construire des infrastructures socioéconomiques plus résilientes et inclusives sur le continent africain et sur comment renforcer les relations diplomatiques entre Etats», a renseigné Hironobu Murakami, représentant résident JICA RDC.
L’Agence japonaise a profité de cette séance d’information pour rappeler que l’Afrique est confrontée à une crise complexe. L’invasion russe en Ukraine a créé une crise énergétique et alimentaire dans les pays africains, la stagnation économique causée par la pandémie de Covid-19 et les effets du changement climatique restent des défis majeurs à relever par les pays africains dans leur ensemble.
Confrontée à des perturbations des chaînes d’approvisionnement alimentaire, au COVID-19 et au changement climatique, l’Afrique a besoin d’une nouvelle approche du développement fondée sur l’autonomisation et les solutions locales. Le Japon promet d’aider les Etats africains à reconstruire en mieux leurs économies et ainsi lutter contre la pauvreté dans le chef de la population.
« En ce qui concerne le secteur social, nous nous sommes engagés au renforcement des systèmes de santé et de la capacité de contrôle des maladies, y compris la distribution de vaccins pour lutter contre la propagation des infections du COVID-19 », a rapporté M. Diemby, chargé du Programme développement des ressources humaines pour l’industrie à la JICA-RDC.
Cette 8ème TICAd sera placée sous le thème « Vers une Afrique résiliente, inclusive et prospère ». Cette édition se déroulera en deux temps. Des évènements parallèles se tiendront en ligne du 22 au 26 août et les réunions de haut niveau interviendront en présentiel du 27 au 28 août 2022. A travers la séance d’information de ce jour, la JICA invite le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi à marquer de sa présence à ces assises. Car, estime-t-elle, les échanges entre États seront d’une grande importance dans cette lancée de développement inclusif de l’Afrique.
« La TICAD 8 aura une résonance particulière en cette année 2022, alors que l’Afrique doit surmonter les conséquences économiques et sociales de la crise du COVID-19 et de la guerre en Ukraine. De plus, nous avons décidé de lancer de nouvelles activités pour combattre les maladies infectieuses, la crise alimentaire et s’intéresser aux questions liées au changement climatique en Afrique. Nous saluons l’engagement de la RDC dans cette démarche en étant un pays-solution », a révélé Monsieur Hironobu.
Les pays africains ont plus que jamais besoin de produire davantage sur leurs terres afin de gagner en autonomie alimentaire. La TICAD 8 mettra en lumière les éléments fondamentaux de la résilience à long terme dont l’agriculture, l’éducation, l’intégration régionale, l’alimentation, la santé, les infrastructures et l’intégration économique sans laisser pour compte les enjeux liés au changement climatique.
Nelphie Mie