L’eau continue à être une denrée très rare en République Démocratique du Congo, malgré son abondance. Son manque criant n’épargne personne. Même les hôpitaux sont à sa quête, tel du mercure. L’Hôpital Général de Référence de Kikwit, dans la province du Kwilu connaît un sérieux problème de manque d’eau depuis quelques années. Une situation toujours décriée par les autorités de cette institution, sans suite favorable.
“Notre situation n’a jamais changé. Nous manquons d’eau. Nous souffrons beaucoup. Depuis plusieurs années, nous décrions cette situation mais rien ne change. Il n’y a pas d’eau à l’Hôpital. Pour s’approvisionner, on transporte l’eau dans des bidons. C’est ce que nous avons toujours vécu. C’est très difficile. » S’est plaint le Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Kikwit, le Dr Georges Kikoso Kutema.
Pour pallier un tant soit peu à cette situation, la Société Régideso de Kikwit a installé de l’eau prépayée au sein de l’Hôpital Général de Référence de Kikwit. Chose qui n’a apporté aucune solution malheureusement. A en croire le Médecin Directeur de cette institution de l’Etat, ce geste, en lieu et place d’apporter un soulagement, a rajouté un problème sur ceux qui existent déjà. Selon le Dr Georges Kikoso, payer des factures prépayées chaque mois n’est pas du tout à la portée des bourses de cet Hôpital.
« La Régideso est venue nous installer une eau prépayée. C’est-à-dire que pour consommer l’eau, nous devons d’abord payer et dѐs lorsque nous atteignons la quantité d’eau payée, le compteur le signale et on nous coupe l’eau automatiquement. Nous ne sommes pas à mesure de payer des factures prépayées tous les mois, faute de moyens. Alors, nous sommes bloqués. Le problème est qu’il n’y a pas d’électricité à Kikwit. La Régideso nous a dit qu’elle fonctionne avec du carburant, alors il faut la participation de tout le monde pour que son travail marche. » S’est-il indigné.
Pour rappel, l’Hôpital Général de Référence de Kikwit est installé dans la zone de santé nord de la province du Kwilu. Il a une capacité d’accueil de 284 lits, avec un effectif de 621 agents dont 160 médecins et 305 infirmiers. Une responsabilité énorme du gouvernement qui, pourtant, ne semble pas y prêter attention. Il serait convenable de desservir cet Hôpital d’intérêt général en eau. L’eau c’est la vie, dit-on ! par conséquent, une institution hospitalière étant un lieu qui redonne la vie, ne devrait en aucun cas en manquer.
Sarah MANGAZA