Le gouvernement de la République démocratique du Congo a apporté son soutien humanitaire en vivres et non vivres aux familles des victimes des manifestations anti-Monusco, laquelle manifestation a occasionné 36 morts et 170 blessés au Nord et Sud-Kivu. Cette annonce a été faite par Modeste Mutinga, ministre des Affaires sociales, au cours d’un briefing de presse animé conjointement par les ministres de l’industrie et celui de la communication et Médias le mardi 02 Août 2022, à Kinshasa.
“Le gouvernement n’est pas resté indifférent face à cette situation. Nous avons apporté une aide en vivres et non vivres aux victimes notamment les familles éplorées et les blessés des incidents. Il ya eu aussi une assistance pour l’organisation des obsèques tant à Goma qu’à Butembo “, a-t-il fait savoir.
Faisant partie de la délégation gouvernementale dépêchée par le chef de l’État à Goma, Modeste Mutinga a annoncé une série des mesures prises par le gouvernement congolais pour assister les victimes. Parmi les mesures figurent notamment la mise en place de la couverture santé Universelle et la gratuité de l’enseignement de base.
“La première politique mise en place par le gouvernement consiste à remettre la paix dans cette partie du pays. Selon les statistiques, il y a plus ou moins 7 millions de personnes qui sont dans l’insécurité alimentaire. La situation délicate, il ya un seul préalable, l’instauration de la paix. Et le gouvernement s’en occupe sur le plan politique, social et militaire”, a-t-il ajouté.
Patrick Muyaya a pour sa part déploré les graves incidents de Kasindi et a affirmé que les responsables ne feront plus partie de la MONUSCO. Avant d’annoncer le retrait de cette force onusienne dans les tous prochains jours.
“Le mandat principal de la MONUSCO c’est la protection des civils. On ne peut pas accepter que les casques bleus tirent à bout portant et de sang froid sur la population qu’ils sont censés protéger “, a-t-il conclu.
Nelphie MIE