« En tant que Ministre du Développement durable, j’ai une responsabilité, une redevabilité envers le peuple congolais. Je ne pense pas que Greenpeace qui fustige l’exploitation de nos ressources ait une redevabilité ou une quelconque responsabilité devant le peuple Congolais », a dit la Vice-premier Ministre en charge de l’environnement et du développement durable, Eve Bazaïba, lors d’un briefing de presse organisé à Kinshasa, ce samedi 30 juillet.
Eve Bazaïba, abordant le sujet du lancement de la vente aux enchères des blocs pétroliers, s’est indignée du fait que le pays soit incapable d’assurer la survie de sa population tout en ayant des ressources. « Nous sommes un gouvernement. Nous avons la responsabilité d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Sinon, nous serons qualifiés de gouvernement irresponsable. Nous avons des ressources mais sommes incapables d’aider la population à lutter contre la faim. Pourtant, gouverner c’est prévoir ». A-t-elle déclaré.
Pour Eve Bazaiba, ça fait 50 ans que le Gabon exploite le pétrole et cela soutient son économie. Pourtant, il n’a que 10% des forêts. « Nous sommes importateurs pendant que les prix sont fixés, et imposés au peuple », s’est-elle indignée.
De son côté, le Ministre des Hydrocarbures, Didier Bidimbu, présent à ce briefing est allé dans le même sens. Il a insisté sur le fait que l’exploitation de ces blocs pétroliers sera très bénéfique pour le bien-être de la population congolaise.
« C’est une question de survie. Ce pays doit changer. La population doit vivre mieux. Ça, c’est d’abord au niveau du pétrole avec mon ministère. En ce qui concerne l’agriculture, il y a également des réformes au niveau du ministère. Un travail est en train d’être fait. Ceci, pour sortir la population de la pauvreté. Nous avons lancé la vente aux enchères de nos blocs et allons suivre la procédure jusqu’au bout », a-t-il renchéri.
A la question de savoir si cette exploitation du pétrole ne viendra pas allonger la liste des minerais exploités au pays sans changer la vie de la population congolaise, le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya a répondu en ces termes, je cite : « On a jamais véritablement exploité le pétrole ici, pourtant nous avons le graben Albertine et le Tanganyika pour ça. Et, pendant ce temps, nos populations doivent aller à l’école, être soignées et vivre dans de meilleures conditions. Le fait que le monde s’agite au sujet de cette exploitation, prouve à suffisance ce que nous représentons pour l’humanité ». Fin de citation.
Et, à la Vice Premier Ministre en charge du développement durable d’ajouter : » C’est l’approche de l’exploitation qui n’a jamais été bonne. Nous avons longtemps laissé exploiter le brut de nos matières premières mais maintenant, le gouvernement est orienté vers la transformation locale pour leur donner une plus-value et c’est là que la population va se retrouver. Nous tendons vers la gratuité des soins médicaux, l’éducation, l’autonomisation de la Femme… Nous devons atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030. » A-t-elle martelé.
Pour rappel, le gouvernement a lancé les appels d’offres de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers en RDC. Ceci, dans le souci d’améliorer les conditions de vie de la population. Le lancement officiel de la vente aux enchères de ces blocs est intervenu jeudi 28 juillet 2022 par le garant de la nation, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à Kinshasa.
Sarah MANGAZA
Un commentaire sur “Blocs pétroliers : Eve Bazaiba, « Nos ressources ne sont pas des ornements pour les contempler »”
Je suis ingénieur agronome del’IFA YanmbiExperience de 30ansdans l’agiclture durable,agrobiologi’