La question de la vente aux enchères des blocs pétroliers et gaziers de la République démocratique du Congo ne cesse d’alimenter les débats. La question est sur toutes les langues à l’approche de la date butoir prévue pour cette action. Selon un communiqué de Greenpeace Afrique, « plus de 100 000 personnes ont signé une pétition demandant au président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, de mettre fin à l’exploitation de nouveaux champs pétroliers et gaziers dans le pays ».
« La pétition, distribuée hors ligne et en ligne à travers la RDC par trois ONG environnementales nationales et à des publics internationaux par le biais de 350.org, Greenpeace Afrique, Rainforest Foundation UK et Rainforest Rescue, stipule que le gouvernement de la RDC à Kinshasa s’approche d’un point de non-retour : le gouvernement veut sacrifier de vastes zones de la forêt tropicale et des tourbières du Congo pour le pétrole. Ce serait un désastre absolu pour le climat, la biodiversité et les populations locales », peut-on lire dans ce communiqué.
A en croire ces organisations, la vente aux enchères des blocs pétroliers fera en sorte que les communautés locales soient prises en otage par les élites politico-économiques. L’exploitation du pétrole congolais implique la disparition d’immenses parties de la biodiversité dont 100 millions de personnes dépendent pour la pêche, l’agriculture et d’autres pratiques traditionnelles.
« La RDC ne manque pas de ressources pour relancer son économie et améliorer les conditions de vie des Congolais. Le pays est classé 182e en matière de bonne gouvernance, alors que sa population vit avec moins d’un dollar par jour, même dans la ville de Walikale, où le cobalt est extrait », a déclaré Faustin Nyebone de l’AICED (Appui aux initiatives communautaires pour la conservation de l’environnement et le développement durable).
Elle implique également la négligence permanente des alternatives aux énergies renouvelables. Nous disons non à cette vente”, Justin Mutabesha de l’Association des Jeunes Visionnaires RDC.
Pour Irène Wabiwa de Greenpeace, le gouvernement congolais déclare la guerre à la planète avec le pétrole et le gaz. « Le prix immédiat sera payé par les communautés congolaises, qui ne sont pas au courant de la vente aux enchères, n’ont pas été consultées ou informées des risques pour leur santé et leurs moyens de subsistance », a-t-elle informé.
Elle prévient par ailleurs que ces communautés locales « se soulèveront contre cette décision, et nous nous tiendrons à leurs côtés ».
Même point de vue du côté de Rainforest Foundation UK qui pense que ce bradage chaotique de certaines des forêts les plus sensibles de la RDC sape son image de “pays des solutions” aux crises du climat et de la biodiversité.
« Alors que les besoins de la RDC en matière de développement sont bien réels, rien ne permet de penser que les revenus du pétrole et du gaz seront utilisés pour le bien public plutôt que pour l’enrichissement personnel des élites politiques », a déclaré Joe Eisen, directeur exécutif de Rainforest Foundation UK.
Alfred NTUMBA
2 commentaires sur “Hydrocarbures : Une pétition contre la vente aux enchères des blocs pétroliers et gaziers déposé à la présidence de la RDC”
La nation a le droit de prendre son destin en main quand les autres pays vendent leurs pétroles et gaz personne ne dit mot. L’appel est fait en toutes transperce. C’est pour la première fois que notre pays assiste à appel d’offre pour son pétrole. Avançons
Le mieux serait de travailler en partenariat avec les entreprises et non la vente.
Tshisekedi est plus nuisible que son prédécesseur