La pollution des rivières par le rejet des immondices n’a pas laissé indifférentes les autorités de l’usine Kintoko de Ok Plast. L’activité du samedi 16 juillet 2022 est une suite d’une démarche entreprise il y’a de cela un mois par la brigade de cet établissement. Les travaux de curage des rivières amorcés par les autorités du groupe Angel cosmetics en collaboration avec l’hôtel de ville de Kinshasa ont consisté à évacuer les bouteilles en plastique et les immondices de tout genre dans le lit et aux alentours de la rivière Kalamu, ainsi que sous le pont Sendwe dans la commune de Kalamu.
« Cette action est la revanche de la salubrité et de propreté contre l’insalubrité et la saleté. A ce jour, l’usine recycle 40 tonnes de déchets par jour. En marge de la journée internationale de l’environnement célébrée le 05 juin de chaque, Ok Plast avait, en collaboration avec le Gouvernement provincial de Kinshasa, voulu poser des actions de grande envergure contribuant véritablement à la préservation de l’environnement », a déclaré Jérôme Sekana, délégué général du Groupe Angel Cosmetics.
Il a par ailleurs saisi l’occasion pour demander au gouvernement des exonérations sur les importations des granulés PET. « Ceci nous permettra de construire plusieurs usines non seulement dans la capitale congolaise mais également dans les différentes provinces de la RDC », a-t-il déclaré.
A en croire cette brigade d’assainissement, plus de 10 tonnes des détritus ont été tirés de l’eau de cette rivière. Maintenant que la rivière est assainie, Laetitia Kabamba, commissaire chargée de l’Environnement de la capitale congolaise a appelé la population a une prise de conscience car la plupart de ces immondices proviennent du manque de politique de gestion des déchets dans le chef de la population.
« Nous sommes aujourd’hui heureux et contents de voir que le partenaire a tenu parole et j’en profite de l’occasion pour lancer un appel à la population. Elle doit savoir que nous avons mis à sa disposition trois sortes de poubelles afin de permettre le tri des déchets. Cela permet à ce que nous puissions poser les gestes écocitoyens responsables qui feraient que nous puissions vivre dans des conditions saines parce que la problématique liée à l’environnement est également celle liée à la santé publique », a-t-elle fait savoir.
Pour la population, l’initiative est bonne. Certains des habitants pensent plutôt que le travail devrait se faire en amont afin d’éviter une énième invasion de la rivière par les bouteilles et sachets en plastique.
« Grâce aux travaux effectués par cette usine, nous pouvons voir l’eau couler normalement dans cette rivière. Cependant le bourgmestre de cette commune doivent veiller à ce que ce cours d’eau ne soit plus une décharge finale des immondices », a rapporté un habitant de la commune de Kalamu.
Signalons que les travaux de curage de rivière continuent. L’équipe se fixe rendez-vous pour une même activité au niveau de la première rue Limete, avant de s’étendre sur les rivières d’autres quartiers et communes de la capitale congolaise.
Nelphie MIE