La société civile environnementale du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo a alerté, le samedi 16 juillet 2022 sur une probable existence d’un groupe rebelle non identifié qui menace d’occuper le Parc national de Kahuzi Biega, afin d’y exploiter les ressources naturelles.
De sources dignes de foi, des hommes armés sont aux alentours de ce parc, dans le groupement d’Irhambi-Katana vers le secteur de Kahungu, dans le Territoire de Kabare. Ils affirment qu’ils sont déterminés à pénétrer dans le Parc national de Kahuzi biega pour y exploiter les ressources naturelles.
« Nous, en tant qu’ activistes des droits de l’Homme, nous nous sommes décidés d’alerter sur cette question car nous ne pouvons pas rester passifs et attendre qu’ils fassent ce qu’ils veulent. La population qui habite dans le parc est souvent victime des abus de tout genre, entre autres : sexuels. Ces rebelles s’adonnent également à la déforestation et au braconnage. Chose qui ne favorise pas du tout la préservation de ce patrimoine ». A renseigné un membre de la Société civile.
A l’en croire, la société civile environnementale de cette partie du pays a condamné, samedi 16 juillet dans une communication, cette présence des forces négatives qui viennent semer la terreur et la désolation dans le chef de la population riveraine du PNKB et exploiter illégalement les ressources naturelles dans ce patrimoine pourtant protégé.
« Nous demandons aux autorités à tous les niveaux de s’impliquer urgemment dans cette affaire pour mettre hors d’état de nuire ces assaillants car il fait déjà plus de 3 ans que la communauté riveraine du PNKB, les peuples autochtones et les écogardes sont victimes de plusieurs abus de violation des droits de l’homme, des viols, des pillages et autres actions inhumaines orchestrées par ces derniers et cela au grand désavantage de l’écosystème », a ajouté notre source.
Le Parc national de Kahuzi Biega est l’une des aires protégées de la RDC. Ce patrimoine, souvent victime de mouvements rebelles, a besoin de l’attention particulière de l’autorité compétente afin de le préserver de toute destruction.
Sarah MANGAZA
Un commentaire sur “Conservation : La société civile environnementale alerte sur la présence d’une présumée milice aux périphéries de Kahuzi-Biega”
vraime ce un éffet qui interesse tout les monde comme les chef locaux sont implique il faux les identifier et puit la justice fait son travail