4 personnes ont trouvé la mort dans le centre de santé Kyalumba, du territoire de Lume, dans le secteur de Rwenzori, ville de Beni, en province du Nord-Kivu. Cet événement s’est produit dans la nuit du jeudi 07 au vendredi 08 juillet 2022, à l’est du pays. De sources sûres sur place, ces personnes ont été calcinées dans un incendie occasionné par les rebelles ADF.
Selon le Docteur Ernest Kevo, Médecin Directeur de la Clinique Imagerie Médicale de Beni, ce centre de santé se trouve à 40 km de la ville de Beni, sur la route Kasindi. La route qui mène vers l’Ouganda.
« Parmi les morts il y a 2 infirmières. C’est hier à minuit que les dégâts ont pu être évalués. Les assaillants ont détruit tous les matériels médicaux se trouvant dans le centre. Jusque-là les autorités sont en train de chercher les personnes disparues. Elles ont été kidnappées et emmenées dans la forêt. Les autorités cherchent comment les délivrer. » A-t-il expliqué.
Interrogé à ce sujet, le Maire militaire de la ville de Béni, le colonel Narcisse Muteba a dit ne pas avoir de précisions sur cette question. « Moi je suis dans la ville. Ça s’est passé dans le territoire. C’est mieux d’appeler l’Administrateur du territoire. C’est lui qui connaît ce qui s’y passe. Il doit avoir beaucoup de détails. Le territoire et la ville sont deux entités différentes et très éloignées. » A-t-il dit.
D’autres sources sur place à Béni renseignent que ces assaillants se sont retranchés ensuite vers le parc national des Virunga, devenu, selon eux, un repaire de groupes armés locaux et étrangers qui sévissent dans la région depuis près de 30 ans.
La vie humaine étant sacrée, il serait mieux que l’autorité compétente se penche sur cette question. Tout un centre de santé incendié est une énorme perte sur le plan sanitaire.
Sarah MANGAZA