2495 Francs congolais, environ 1,25 $ US! C’est le nouveau prix de l’essence fixé dans la ville province de Kinshasa. La population kinoise se voit à nouveau imposer ce prix à la pompe depuis la matinée de ce vendredi 08 juillet 2022. Une situation qui énerve plus d’un consommateur rencontrés dans une station-service de la place, dans la matinée pour s’approvisionner.
Malgré cette indignation, seuls quelques-uns se sont exprimés au micro de Environews RDC après beaucoup d’insistances. « Je suis chauffeur. Je suis venu pour me ravitailler. Mais le prix qu’on a fixé ici, c’est sur base de quoi ? ça ne me plait pas du tout. Ça me dérange. Je n’avais pas prévu ça. Ce sont des situations comme ça qui attendent des solutions. Vous vous réveillez un matin, il y a hausse de prix, sans se gêner », s’est indigné un chauffeur de taxi à Kinshasa. « Nous sommes dans le contexte de la crise due à la guerre en Ukraine. Dans d’autres pays, c’est 2 dollars. Mais il fallait qu’on informe les consommateurs bien avant par respect. Cette situation bouleverse un peu les calculs mais qu’est-ce qu’on va faire ? », a dit un habitant de Kinshasa.
Un gérant d’une station-service avoue sous anonymat avoir été surpris d’apprendre par ses supérieurs qu’il devrait vendre l’essence à 2495 fc dès ce vendredi matin. « Moi-même j’ai été surpris. J’arrive au travail ce matin et on me dit que nous devons vendre le carburant à 2495 FC. Je ne peux pas faire d’interview. Je vais perdre mon travail. » A-t-il renseigné.
Dans la soirée de jeudi 07 juillet 2022, le secrétaire général a l’Economie Nationale, Celestin Twite Yamwembo avait annoncé cette hausse dans un communiqué officiel n˚ 03/MIN/ECONAT/SG-ECONAT/CTY/2022. De sources concordantes, la plupart des stations-services avaient arrêté de vendre jeudi soir. Serait-il pour attendre la nouvelle configuration des pompes selon le nouveau tarif ? Car, dans l’avant-midi, les tableaux de quelques stations-services visitées ne portaient pas encore le nouveau tarif. Ce problème trouvera-t-il une solution ?
Pour rappel, le prix du carburant a été revu à la hausse à la fin du mois de janvier de l’année en cours. Il est passé de 1995 à 2095 FC. Cette nouvelle hausse intervient 5 mois après. Continuera-t-il à prendre de l’ascenseur ? tous nos efforts pour joindre l’autorité compétente sur cette question sont restés vains.
Sarah MANGAZA