Forêt : L’ONG PREMI Congo interpelle le gouvernement congolais sur la coupe illicite du bois rouge dans le grand Katanga

L’ONG Protection des Ecoregions des Miombo (PREMI Congo), a interpellé le gouvernement de la République démocratique du Congo sur la coupe illicite du bois rouge (Mukula), qui s’observe dans l’ancienne province du Katanga. Malgré les multiples mesures prises depuis 2017 pour renforcer la gouvernance de cette ressource, cette organisation de la société civile déplore la complicité qui existe aujourd’hui entre les autorités provinciales et les exploitants illégaux qui opèrent dans la région, parmi lesquels, des entreprises chinoises. Elle l’a fait savoir lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec le Réseau national pour l’Observation indépendant(RENOI), au siège de la plateforme groupe de travail climat REDD Rénové (GTCR-R), le vendredi 08 juillet.

« Il est amère de constater que malgré une série de mesure prise pour améliorer la gouvernance du secteur, la coupe illicite de ce bois très prisé par les chinois se poursuit et ce, sous couvert de l’autorisation de l’exportation du bois anciennement coupé », s’est plaint Patricia Kashala, chargée du programme au sein de PREMI Congo.

Parmi les mesures d’encadrement prises en 2017, figure notamment l’institution d’une commission composée des services étatiques impliqués dans la commercialisation de ce bois lors de son exportation.

« Toutes ces mesures n’ont pas suffi pour remettre de l’ordre dans ce secteur. Pour illustrer nos propos, le rapport d’une commission mandatée récemment par le ministère national de l’Environnement et Développement durable a précisé que 25% de stock actuel sont constitués de bois nouvellement coupé dans l’illégalité dans les provinces du Tanganyika et le Haut Katanga », a renseigné Christian Bwenda, coordonnatrice du PREMI Congo.

Le gouvernement congolais avait interdit la coupe pendant cinq ans. Pour cette structure, cette longue durée a occasionné la perte d’une source substantielle de revenus aussi bien pour l’Etat que pour les communautés.

Outre les faits ci-dessus évoqués, PREMI Congo a recommandé la conception par le Programme de contrôle de la production et la commercialisation de bois(PCPCB) d’un système de traçabilité du bois de l’aire, de la coupe à la sortie du territoire national. Mais aussi que le gouvernement renonce à l’idée de lier la reprise de la coupe et la commercialisation des bois stockés à la création d’une zone économique spéciale. Une décision prise récemment par la vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaiba.

Créée depuis 2002, PREMI Congo est une organisation non gouvernementale environnementale qui accompagne les communautés dans la gestion durable des forêts. Cette organisation envisage d’amener plus loin son plaidoyer afin de trouver gain de cause. Car, selon elle, la République démocratique du Congo ne peut être considérée pays-solution au changement climatique si la gouvernance forestière n’intéresse pas ses autorités.

Nelphie MIE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

2 commentaires sur “Forêt : L’ONG PREMI Congo interpelle le gouvernement congolais sur la coupe illicite du bois rouge dans le grand Katanga

  1. Pour avoir découvert que même le pcpcb dont je faisais partie, le pcpcb facilite cette coupe, j’ai perdu mon poste pour avoir découvert leurs magouilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *