4 mois de robinets à sec! C’est la situation dans laquelle se trouve la population de la Cité maman Mobutu, sur l’avenue Snel, dans la commune de Mont Ngafula. A en croire les habitants de cette partie de la ville province de Kinshasa, l’eau ne coule plus de leurs robinets mais la Régideso ne se lasse d’y déposer les factures chaque mois.
Pour s’approvisionner, ces citoyens sont dans l’obligation d’acheter de l’eau ailleurs. » C’est depuis quatre mois que nous ne voyons aucune goutte d’eau couler de nos robinets. Mais les autres parties de la cité maman Mobutu sont quand même approvisionnées, même si ce n’est pas d’une manière permanente. Pour avoir de l’eau, nous sommes obligés d’aller la chercher dans les quartiers voisins. Pour ça, nous payons 300 ou 500 FC, selon la grandeur du bidon. Et pour que l’eau parvienne à la maison, nous payons 500 FC aux motards. » A dit Salima Alimasi, une habitante de la Cité maman Mobutu.
« L’ eau c’est la vie! », pourtant la devise de la Régideso, une entreprise publique qui peine à fournir de l’eau potable à la population depuis plusieurs années. Peut-on vivre sans eau? Ce qui est curieux, les agents de la Régideso viennent relever les indices sur nos compteurs; d’une eau qui ne coule pas. Puis, ils nous apportent des factures chaque mois. Nous nous demandons même s’il faut payer ou pas, une eau que nous n’avons pas consommée. Quand nous leur posons la question de savoir ce qu’il se passe, ils ne donnent aucune réponse claire. Nous ne savons pas quoi. On ne peut pas vivre sans eau. Raison pour laquelle, nous nous débrouillons à notre manière. » S’est indignée Salima Alimasi.
Ce problème touche plusieurs personnes dans la ville province de Kinshasa. Elles recourent à l’eau de la pluie pour s’approvisionner pendant la saison pluvieuse. Maintenant que c’est la saison sèche, elles ne savent pas à quel saint se vouer. Épuisés par ce calvaire sans fin, quelques kinois ont avoué ne plus vouloir parler devant les caméras car, malgré le nombre de fois où ils se sont livrés à la presse, aucune solution n’est trouvée.
Le manque d’eau est à la base de plusieurs maladies d’origines hydriques telles que le choléra, en République démocratique du Congo en général et dans certains coins de la ville province de Kinshasa en particulier. Il serait mieux que l’autorité compétente trouve une solution à ce problème, afin d’épargner les vies des populations.
Sarah MANGAZA
Un commentaire sur “EAU : Une partie de la Cité maman Mobutu est en manque depuis 4 mois”
Je suis Patrick masambuka journaliste à l’ACP bandundu, je vous lis et vous suis à tout moment