Un mois après sa validation à l’Assemblée nationale, la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées de la RDC vient d’être votée article par article par les sénateurs réunis en plénière au Palais du peuple, ce vendredi 10 juin 2022.
« Nous venons de parcourir un long chemin parsemé d’épines pour arriver au bon port. Aujourd’hui, tous les pygmées sont dans l’allégresse parce que nous commençons à voir l’horizon de là où nous allons. Nous remercions tous les sénateurs plus particulièrement leur président Bahati Lukwebo, pour son sens élevé quant à la question de ces peuples marginalisés », a déclaré Kapupu Diwa, leader des peuples autochtones en RDC.
Au cours d’un débat juridique à cette plénière, certains articles ont été élagués. Il s’agit notamment des alinéas des articles sur la création des nouveaux groupements et la création des sites sacrés en faveur de ces peuples.
« Le travail de la commission n’a pas été facile parce que nous devions à tout moment trouver l’équilibre pour ne pas sursauter les sénateurs dans la salle mais je ne pense pas que les articles élagués vont dénaturer la substance de la loi. Nous avons présenté un texte assez potable pour que les droits de pygmées soient pris en compte et protégés. Les deux chambres iront en paritaire pour examiner les articles améliorés », a rassuré la sénatrice Nefertiti Ngudianza, président de la commission politique administrative et juridique ( PAJ).
Les différents partenaires et accompagnateurs de ces peuples se sont dits satisfaits de l’adoption de cette loi qui est le résultat du combat mené pendant plus de dix ans.
« Ils nous ont donné l’outil dont nous avons besoin, À présent, nous savons que la mise en œuvre est de notre côté. Nous avons déjà des partenaires qui vont nous accompagner dans la suite de ce processus pour faire intégrer cette loi dans les autres lois spatiales qui ont une incidence sur la vie des communautés locales et peuples autochtones pygmées principalement », s’est félicité Angélique Mbelu, chargée de la gouvernance et du plaidoyer à Rainforest Foundation Norway ( RFN).
La prochaine étape consistera en la promulgation de cette loi par le président de la République Félix Antoine Tshilombo pour sa mise en œuvre effective.
Nelphie MIE