Impliquée comme partie prenante aux travaux du Comité d’organisation de la visite du pape François en République démocratique du Congo, la ville de Kinshasa s’apprête à gérer les déchets et l’environnement lors de cette visite. La politique de gestions des déchets, de déplacement des fidèles et la situation sanitaire, ainsi que l’état d’avancement des préparatifs ont été présenté par le coordonnateur de ce projet évènementiel, Jésus-Noël Sheke, accompagné du nonce apostolique, Mgr Ballestero et du ministre des médias et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, au cours d’un briefing de presse organisé le mardi 02 juin à Kinshasa.
« Nous avons pris des dispositions. Il y a un plan des déploiements des poubelles qui est déjà cartographié pour chaque site qui va recevoir l’événement pour l’arrivée du Pape, et il y a également un plan d’évacuation par rapport à cet aspect des choses », a rapporté Jésus-Noël Sheke.
Avec un espace de plus ou moins 850.000 mètres carrés, Le site de Ndolo situé du côté du centre-ville de Kinshasa, accueillera plus de deux millions de fidèles pour la grande messe papale. Kinshasa, une ville de plus de 10 millions d’habitants aura du mal à offrir des espaces pour habitations à ces voyageurs du monde. La question est prise au sérieux au niveau des autorités et une commission est mise en place pour pallier à ce défi.
« Nous avons reçu la charge de pouvoir aménager 6 sites en 6 lots pour accueillir les différentes activités du Saint-Père. Et nous avons 5 sites à Kinshasa et 1 site à Goma. Ici, nous sommes à Ndolo. C’est le seul grand site à travers la ville de Kinshasa au moins du côté du centre ville à être en mesure de recevoir autant de fidèles. Ce site va être compartimenté en 25 zones pour permettre un bon accès, mais également faciliter la mobilité des fidèles à travers le site » a-t-il fait savoir.
L’Etat congolais promet d’impliquer son ministère de transport pour assurer la libre circulation des chrétiens catholiques qui viendront de tous les quatre coins de Kinshasa. Le ministère de la Santé devra accorder des soins appropriés et celui des infrastructures s’occupe à aménager des espaces favorables afin d’assurer le bon déroulement de cet événement.
« Nous allons organiser des interventions sanitaires parce que tout le monde peut être touché ce jour-là du fait de la masse et comment le service de secours va opérer. Donc toutes les questions sont analysées des manières étroites entre l’église et le gouvernement et nous attendons le dernier mot du docteur Muyembe s’il y’ aura nécessité de porter les masques ou non », a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.
Pour se prévenir des attroupements et d’une éventuelle contamination au Covid-19, le site de Ndolo offre 32 voies d’accès et de sortie. Lesquels accès tiennent compte de la mobilité des kinois répartis en quatre districts de la ville province de Kinshasa.
Ces voies d’accès vont longer l’avenue du militant, Luambo Makiadi (ex Bokasa) et des poids lourds. Exceptionnellement d’autres accès seront ouverts du côté de l’Etats major, du côté de l’Institut Supérieur des Techniques appliquées et de l’entrée principale du côté des forces aériennes du camp militaire de Ndolo.
Nelphie MIE