La 17ème édition de la semaine Minière en République Démocratique du Congo est ouverte à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga depuis le mercredi 01 Juin 2022, et prend fin ce vendredi 03 juin. Si pour les uns cette activité est un succès, Freddy Kasongo quant à lui ne l’entend pas de cette oreille.
« Il est vrai que la perception sociale et économique peut-être différente lorsqu’on regarde un évènement. Mais nous, comme acteurs de la société civile, ce genre de rencontre, c’est vraiment un moment d’opportunités et d’affaires qui est important pour le pays et pour les investisseurs. » Indique Freddy Kasongo.
Cet acteur de la société civile évoluant dans les ressources naturelles, reconnaît que cette 17ème édition de DRC Mining Week organisée après la pandémie de Covid-19 qui a secoué le monde entier, intervient juste après la promulgation de la loi sur la sous-traitance en RDC.
« Pour nous, en venant ici nous attendions de voir ce que les nationaux ou entreprises à capitaux congolais pourraient exposer et proposer à tous ces acteurs qui sont ici. Malheureusement, lorsque nous avons fait le tour des stands, nous avons l’impression qu’il y a plus d’entreprises à capitaux étrangers que congolais qui sont venus exposer ». S’est-il indigné en se posant en même temps la question de savoir comment les entreprises à capitaux congolais pourraient se positionner par rapport aux marchés de la sous-traitance dans le secteur extractif dès lors que ces dernières n’ont pas la capacité d’assurer la visibilité à ce genre d’activités.
Que faire ?
M. Freddy Kasongo propose au Ministère National de l’industrie et aux gouvernements provinciaux de créer une facilité pour permettre aux entreprises à capitaux Congolais d’avoir des opportunités de participer à des grandes messes d’affaires comme celles-ci et de proposer les services locaux qui ont non seulement l’avantage de faciliter la visibilité de ce qui est produit localement mais aussi le pays se rassure que les ressources mobilisées dans ce secteur vont tourner au pays et bénéficient aux familles congolaises dans le cadre du local content .
Quid du programme et des interventions de la première journée ?
La grande déception exprimée par Freddy Kasongo au micro de Palmier Infos est liée à la première journée du mercredi 01 juin qui était essentiellement consacrée à l’énergie.
La seule question que j’avais est : comment les parties s’approprient-elles ce genre des discussions et ces recommandations ? S’interroge-t-il. Et d’ajouter : « Pour nous, il est anormal que cinq, six ans après, qu’on puisse voir les parties prenantes revenir et continuer à exposer sur les mêmes projets énergétiques qui malheureusement ne sont pas mis en œuvre jusqu’à aujourd’hui et où n’avance presque pas. On aurait souhaité plutôt que, si en 2022 une entreprise quelconque présente un projet, à la prochaine édition qu’on vienne cette fois-là donner l’évolution des travaux et peut-être annoncer le délai d’inauguration. Et au cours d’une autre édition on peut appeler les gens sur les sites pour visiter les réalisations des projets d’hier et non revenir sur les mêmes projets non réalisés et qui n’avancent presque pas. »
Selon le constat de ce visiteur de DRC Mining Week édition 2022, il y a une rhétorique de présentation des projets malheureusement plusieurs d’entre eux n’avancent pas. Il pense par contre qu’il y a nécessité de surmonter ce dialogue d’affaires pour s’approprier les recommandations et accompagner ceux qui ont choisi la République Démocratique du Congo comme leur seconde patrie en terme d’Investissement pour qu’ils puissent avoir des facilités administratives et fiscales qui leur permettraient de matérialiser réellement ses projets qui seront bénéfiques pour la population et pour l’industrie.
Rappelons que c’est depuis 2004 que l’organisation de DRC Mining Week a commencé faiblement. Aujourd’hui, cette 17ème édition attendait plus de 4000 participants.
Demester Maloba depuis Lubumbashi