La vice-premier ministre en charge de l’Environnement de Développement durable, Eve Bazaiba Masudi a vanté les efforts du gouvernement de la République démocratique du Congo dans l’assainissement de son secteur forestier. Des efforts qui ont permis
aujourd’hui de sauver plus de 3 millions d’hectares des forêts.
Elle l’a fait savoir au cours de son allocution à la 17ème session du forum des Nations-Unies sur les forêts (FNUF 17) à New-York aux Etats-Unis.
« La RDC a pris l’engagement de co organiser avec la République Arabe d’Egypte, les travaux préparatoires de la COP27. C’est un grand événement qui honore le bassin du Congo dans son ensemble. la RDC forte du potentiel de son massif forestier, prend toute les mesures de sa responsabilité face aux enjeux du climat» a-t-elle déclaré.
Les participants ont pendant 5 jours orienté leurs réflexions sur comment mettre en œuvre le plan stratégique des Nations-Unies sur les forêts dans le cadre de son programme 2017-2030, ainsi que sur comment organiser au mieux les activités d’appui aux thématiques liées à l’environnement pour l’exercice biennal 2021-2022.
« J’attire l’attention de la communauté internationale sur le lien qu’il faut désormais établir entre la guerre et la préservation de l’environnement voir des forêts. Je rappelle non seulement les potentialités environnementales que procèdent la RDC mais aussi les services écosystémiques que rendent ses forêts en faveur de l’humanité », a-t-elle martelé.
Signalons que la 17ème session du forum des Nations-Unies sur les forêts projette revenir sur l’examen des préparatifs à mi-parcours de l’efficacité de l’arrangement international sur les forêts dans la réalisation de ses objectifs.
Les différents membres seront aussi invités à examiner la stratégie de communication et de sensibilisation du plan stratégique de l’ONU
proposé dans le cadre de l’agenda forêts 2017-2030.
Nelphie MIE