La Coordination nationale REDD a procédé à la relecture minutieuse du plan de partage des bénéfices carbones et non carbones du Programme de Réductions des émissions de la province de Mai-Ndombe (PRE-Mai Ndombe). Cet atelier organisé à Kinshasa, le vendredi 06 mai, a permis à toutes les parties prenantes de contribuer à faire avancer le processus de mise en vigueur du contrat d’achat et vente des réductions d’émissions tenant compte de leurs observations et commentaires sur le plan de partage des bénéfices.
« Les assises d’aujourd’hui constituent une étape très importante dans le processus REDD. Puisque nous sommes en train de procéder à la présentation et à la validation du Plan de partage des bénéfices issus des efforts de réduction des émissions. Si on parvient à matérialiser ce projet dans le Mai Ndombe, on va pouvoir le généraliser dans le pays pour que les différents programmes REDD puissent suivre le même modèle et l’améliorer s’il faut », a déclaré Assani Ongala, coordonnateur CN-REDD.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme de reduction des émissions du Maï-Ndombe, le gouvernement de la RDC a signé en septembre 2018, un contrat d’achat/vente des reductions d’émissions (CAVRE), avec le Fonds carbone de la Banque mondiale. Ce contrat est fondé sur un objectif de reduction nette d’émission de 29 MtCO2 entre 2018 et 2022, pour une valeur de 55 millions de dollars américains.
« Ça fait plus de trois ans que nous avons signé ce projet avec la RDC. Nous l’avons signé avec un grand nombre des conditions demandées par les bailleurs. Il y’a eu beaucoup de travail à faire et nous sommes heureux d’avoir en ce jour un document à présenter pour la validation. Nous attendons de voir ce CAVRE opérationnel. Nous sommes proches du but et nous pensons de mieux en mieux que ce projet peut permettre à la RDC d’attirer de nombreux investisseurs parce que derrière les enjeux il est clair que le marché carbone est très prometteur », s’est félicité Pierre Guigon, chargé des projets à la Banque mondiale.
A ce jour, cinq de six conditionnalités ont été remplies à l’exception de celle relative à la présentation du plan de partage des bénéfices. Le plan validé ce jour, devra permettre l’entrée en vigueur du CAVRE. « La RDC s’est engagée depuis janvier 2009, dans le processus REDD en vue de participer à l’accord mondial de la lutte contre le changement climatique. Avec la validation de ce plan, la RDC aurait satisfait aux conditions pour la mise en œuvre du programme dans lequel nous avons tous travaillé autour de CN-REDD. La Vice-primature et ministère de l’Environnement et Développement durable salue l’implication de tout un chacun dans la finalisation de ce programme », a déclaré le représentant du MEDD.
L’objectif du Programme de Reductions des émissions de la province du Mai-Ndombe est de mettre en place au niveau provincial, un modèle de développement vert qui fournit des alternatives à la deforestation tout en luttant contre le changement climatique. En luttant contre la pauvreté et en améliorant le bien-être local par une bonne gouvernance des ressources naturelles et la protection de la biodiversité.
« Nous cherchons à maximiser les bénéfices qui seront orientés vers les communautés pour l’amélioration de leur vie. Nous attendons également réduire les émissions liées à la déforestation. Tous les investissements aujourd’hui doivent aller à la base et que la RDC devrait démontrer qu’elle est capable de transférer les crédits carbones issus de ce programme. Une fois l’accord de don signé au niveau de la Banque mondiale, au niveau du pays, le président de la République prendra une ordonnance pour activer ce financement et procéder au lancement proprement dit de ce projet », a rapporté Assani Ongala.
Dans le cas spécifique du CAVRE de la Banque mondiale 2019-2024, le paiement monétaire des projets imbriqués privés seront plafonnés pour chaque projet à 17,5% de la valeur nominale du CAVRE afin d’assurer une contribution équitable au sein de l’ensemble du périmètre notamment dans les zones rurales non couvertes par des imbriqués.
« En plus de ce CAVRE, il y’a un programme d’assistance technique d’une valeur de cinq millions de dollars qui va permettre d’aider ou appuyer les autorités centrales, provinciales, la société civile à encadrer cette transaction aux carbones », a ajournée Pierre Guigon.
À en croire les organisateurs, les paiements pour ce programme de reductions des émissions du Mai-Ndombe seront répartis en paiement non basé sur la performance et en paiement basé sur la performance.
Albert M