Avec un bateau de pêche industrielle d’une grande capacité, la société Plataforma Union Espagne Agri Congo (PLUEAC S.a.r.l) entend remplir l’assiette du congolais de Muanda en particulier, avec du poisson frais pêché dans les eaux territoriales de l’océan Atlantique, dont la RDC dispose près de 40 km de côte entre l’enclave angolaise de Cabinda et l’embouchure du fleuve Congo. Le Ministre national de la Pêche et Élevage, Adrien Bokele Djema a lancé ce mardi 26 avril à Banana, près de 10 kms de la cité côtière de Muanda au Kongo Central, les activités de l’entreprise de pêcherie industrielle PLUEAC, après une cérémonie coutumière de bénédiction du chalutier New Imperatriz rebaptisé Suzana, par le Chef du groupement Mamputu, Victor Sambu.
C’est une œuvre d’un compatriote congolais en partenariat avec une firme espagnole qui dispose d’une expérience avérée dans le secteur de la pêche. Selon le Directeur Général de cette société, Roberto Diokila Nsimba, “ Muanda sera la première ville bénéficiaire du produit de la pêche de notre bateau avant d’autres villes du pays; pas question d’exporter en priorité vers l’Europe, une façon pour nous de soutenir la petite économie de Muanda à travers les femmes qui vont revendre sur le marché local du poisson. Je sollicite de l’État la sécurité sur les eaux, et l’appui de tout le monde pour que notre investissement qui vient en appui aux autorités du pays, connaisse du succès“. A-t-il déclaré.
Adrien Bokele a promis tout l’accompagnement du Gouvernement central ainsi que provincial du Kongo Central représenté par la ministre provinciale du secteur, Pauline Mvibudulu. Il a par la même occasion rassuré de l’implication du gouvernement pour mettre fin aux arraisonnements récurents des chalutiers d’une autre entreprise déjà opérationnelle à Muanda.
“Je suis venu non seulement pour lancer les activités de PLUEAC, mais aussi pour faire un état des lieux de la situation globale de la pêche ici à Muanda, afin d’en tenir compte dans la nouvelle loi sur la pêche en élaboration. Je promets l’accompagnement du Gouvernement à cette entreprise qui vient de naître, ainsi qu’à toutes les autres qui ont des difficultés“, a indiqué Adrien Bokele.
Il aussi insisté sur l’interdiction de pêcher dans le parc marin des mangroves, et fustigé le commerce illicite de carburant qui favorise la pollution dans cette zone de reproduction des poissons. Avant d’arriver à Muanda mardi, le Ministre Adrien Bokele a séjourné à Matadi dimanche 24 et lundi 25 avril, pour visiter les installations de la Société congolaise de pêche “SOCOPE” afin de se rendre compte si cette dernière dispose d’un port à même de recevoir les bateaux de pêche du Gouvernement dont le processus d’acquisition est en cours.
Répondant à une question d’Environews sur l’incapacité du Gouvernement Sama Lukonde de nourrir la population congolaise avec les produits locaux une année après, Adrien Bokele a précisé que, “Le Gouvernement est entrain de faire ce qu’il peut pour nourrir la population, c’est la raison pour laquelle on est entrain de chercher des voies et moyens. Ce qui aurait été dramatique c’est de voir le Gouvernement s’asseoir sur ses lauriers et croire que tout marche comme sur les roulettes, non, il y a des problèmes, mais nous sommes entrain de travailler pour permettre à la population de manger à sa faim en ce qui concerne les produits halieutiques, pour que la population trouve son compte“.
S’agissant des bateaux de pêche du Gouvernement, le numéro un congolais de la pêche, a souligné que, ” la mission que j’ai effectué était également pour s’assurer qu’il existe une logistique capable de prendre en charge toute la production halieutique à partir de Muanda jusqu’à Kinshasa, en passant par Matadi. Le processus de passation de marché est en cours, nous espérons qu’il va aboutir le plus rapidement possible afin de pouvoir satisfaire la population “.
Le Ministre de la pêche a conclu son adresse par un appel à toute la population et toutes les organisations des pêcheurs de bien veiller au respect strict des règles de la pêche. Après cette inauguration, les premiers produits de la pêche industrielle de PLUEAC sont attendus sur le marché local dans les tous prochains jours, pour le bonheur de la population de Muanda et du Kongo Central, avant d’inonder la capitale Kinshasa.
De Muanda, Mulopwe Kalonji Roméo
4 commentaires sur “Pêche : Une nouvelle pêcherie industrielle voit le jour à Muanda”
Et udps dit que C’est fatshi
Toutes mes félicitations!
Félicitations à tous ces investisseurs impliqués dans ce projet, et aussi au gouvernement Congolais. Espérons consommer dans un bref délai les poissons frais de chez nous en lieu et place de mpiodi. On en a marre.
Vraiment nous sommes très heureux d’avoir recevoir une très bonne bateau de pêche dans notre territoire de muanda, merci Mr le ministre Adrien bokele