La communauté locale riveraine du parc national de la Maiko en territoire de Lubutu, au nord de la province du Maniema a reçu sa concession forestière de communauté, dénommée Kanyama. La CFCL a une superficie de 49 686 hectares. Elle est une propriété coutumière de 21 Clans. La cérémonie de remise officielle de l’arrêté provincial portant son attribution à titre perpétuel a eu lieu mardi 26 Avril 2022, à Kindu en présence du ministre provincial en charge de l’environnement et développement durable, les élus provinciaux de cette partie de la province et les responsables de l’administration forestière.
« Les rayons d’action notre CFCL couvre les groupements Twabinga et Oseke dans le secteur de Bituli et Babongombe I et II, Kayumba, Badu, et Baneno dans le secteur d’Obokote » , a ainsi indiqué à la presse Abuisala Chrispin, représentant de la communauté locale de Maiko.
Il a par ailleurs promis une gestion orthodoxe de cette concession forestière suivant les règles du secteur de l’environnement et développement durable.
La concession forestière de communauté locale KANYAMA est la quatrième du genre en province. Elle est acquise par la communauté locale grâce notamment à l’accompagnement financier de l’ONG Faune et Flore Internationale (FFI), basée à Goma. Cette CFCL vient après plusieurs autres déjà octroyées dans cette province.
Gentil MUYOMBO MWANANYINGI, depuis Kindu
Un commentaire sur “Forêt : Création d’une concession de foresterie communautaire de Kanyama au Maniema”
il n’y a pas que ça ! il y a aussi 3 autres CFCLs en territoire de Punia, secteur Babira-Bakwame. il s’agit de Mongobea, Ona et MIB