Assainissement : L’ONG Femme Utile se lance dans la lutte contre l’insalubrité à Barumbu

Munies des balais, râteaux et autres matériels aratoires, les membres de l’ONG Femme Utile se sont levés très tôt à l’assainissement de quelques quartiers de la commune de Barumbu. Le quartier Funa 1 a été choisi pour cette première phase de lutte contre l’insalubrité dans la ville province de Kinshasa.

 » Hommes et Femmes de la commune de Barumbu, nous voici aujourd’hui dans votre fief pour assainir devant vos portes. Mais, sachez que cela n’est pas normal car vivre dans la saleté attire plusieurs maladies. Raison pour laquelle nous sommes venues vous interpeller aujourd’hui. Ayez l’habitude d’assainir votre milieu de vie. Nettoyez devant vos portes! C’est important. » A interpellé Clarisse Baby Muika, Présidente de l’ONG Femme Utile.

L’assainissement de la ville est une affaire de tous! Chacun devrait s’y mettre pour que la ville province de Kinshasa puisse revêtir sa robe d’antan.  » En tout cas, ce geste posé par la présidente de l’ONG Femme Utile restera à jamais gravé dans mon cœur. Au nom de Monsieur le bourgmestre de la commune de Barumbu, je dis sincèrement merci. L’avenue Kasaï est méconnaissable. En tout cas, c’est un bel exemple pour nous tous « . A dit le Chef de quartier Funa 1, Francois Likonzi.

Pour sa part, le coordonnateur du programme Kin Bopeto à Barumbu a loué cette initiative qui selon lui, peut aider à éradiquer certaines maladies.

 » La présidente de l’ONG Femme Utile est allée demander la permission au bourgmestre de la commune de Barumbu pour venir assainir l’avenue Kasaï du quartier Funa 1. Cela me réjouit énormément. Car, une femme utile est une femme qui ne peut tolérer l’insalubrité. Nous devrions tous faire la même chose. Cela nous éviterait des maladies comme la malaria et la fièvre typhoïde. Car, se faire soigner demande de l’argent. Payer la fiche, les frais de consultation… C’est coûteux! Je suis également ravi du fait que les habitants du quartier aient accompagné cette ONG pour travailler. » A dit Ngalula Ependa Ngalufar.

L’avenue Kasaï s’est vue évacuée de tous ces déchets car l’ONG Femme Utile s’est impliquée dans son assainissement. Un exemple que devraient suivre tous les kinois afin de vivre dans un milieu salubre.

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *