Une centaine de médecins vétérinaires de la République démocratique du Congo a été en sit-in devant la primature, et la vice primature de la Fonction publique, ce lundi 18 avril 2022. Les médecins vétérinaires ont réclamé entre autres, la mise à niveau de la prime de risque des médecins vétérinaires, l’alignement des nouveaux médecins vétérinaires à la prime de risque des professionnels de santé et à la prime des risques de la fonction soignante pour les techniciens vétérinaires. Cette activité a été organisée par la Synergie syndicale des médecins et techniciens vétérinaires du Congo.
» La première cause qui a déclenché cette revendication est la négligence extrême de la part de nos autorités. Nous avons épuisé toutes les procédures administratives. Le gouvernement congolais n’a pas voulu nous écouter. C’est pourquoi nous voulons faire des revendications comme les autres. », a indiqué Chançard Lufiaulusu Nzotuvuidi, secrétaire général adjoint du Syndicat National des Médecins Vétérinaires du Congo.
Dans la foulée , le vice-premier ministre à la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a jugé fondées leurs revendications, et promis de trouver une solution.
« La meilleure façon de vous aider est d’agir pour que vous intégriez la commission interministérielle. Je pense que votre revendication concernant ce point est tout à fait justifiée. Je vais peser pour qu’une commission soit créée à ce titre pour que nous puissions harmoniser avec mes collègues du gouvernement », a-t-il expliqué.
Selon les organisateurs, le non-respect de leurs revendications entraînera le déclenchement de la grève sèche sur toute l’étendue de la RDC avec comme conséquence, l’arrêt de toutes les inspections des denrées alimentaires dans les agences d’importation et exportation, chambres froides, et établissements de commence.
Mais aussi, l’arrêt de toutes les prestations vétérinaires dans les frontières, les ports et postes de quarantaine, les laboratoires vétérinaires, les marchés de bétail, les abattoirs, les cliniques et dispensaires vétérinaires.
Les médecins vétérinaires entendent aussi imposer au gouvernement la non validation des certificats d’importation – exportation et la non validation des autorisations d’entrée et autres documents vétérinaires, et le retrait total de la corporation vétérinaire de toutes les activités relatives à l’approche une santé (One health).
« Si la primature ne réagit pas dans 48 heures, nous allons déclencher un mouvement de grève sèche”, menacent les médecins vétérinaires. “Vous devez comprendre les épidémies que nous surveillons, si aujourd’hui, nous sommes bien traités, je pense que la rage serait éradiquée même l’Ebola. Donc nous sommes au centre de la santé malheureusement nous sommes négligés », a déclaré Mawesi Persévérance, médecin vétérinaire.
La Synergie syndicale des médecins et techniciens vétérinaires du Congo veut être impliquée dans la commission interministérielle chargée de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et l’alignement à la prime de risque de ses membres.
Elle sollicite également l’ouverture d’une ligne de crédit à la prime de risque en faveur des techniciens vétérinaires de l’Etat, l’alignement des médecins vétérinaires non primés et le réajustement de la prime des médecins vétérinaires au même titre que leurs homologues médecins humains.
Silas MUNGINDA
2 commentaires sur “Santé : Devant la primature, les médecins vétérinaires réclament leur prime de risque”
Félicitations aux confrères
Comment expliquer que la rdc soit le seul pays au monde qui ait tendance à renier le statut du personnel soignant ou personnel de santé aux médecins vétérinaires ?