Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a inauguré l’usine de recyclage des déchets plastiques de l’entreprise Kintoko OK Plast. La cérémonie a eu lieu ce jeudi, 14 avril 2022 à Kinshasa.
Cet ouvrage d’une capacité de transformation de 25 mille tonnes de plastique par jour vient répondre à la question de l’insalubrité qui gangrène la ville province de Kinshasa.
« Il n’est pas nécessaire d’être un grand observateur pour se rendre compte de l’envahissement du plastique dans notre pays car il est servi comme emballage dans beaucoup de choses. Raison pour laquelle nous avons lancé un programme de 3R : Ramasser, Recycler, Réutiliser ou Valoriser. Nous avons eu recours au partenariat public privé avec ceux qui nous aident dans cette tâche. C’est au mois de novembre 2020 que nous avons signé un contrat avec Ok Plast pour recycler et transformer le plastique. » A-t-il dit.
Cette usine, en plus de transformer les déchets, offre des emplois aux jeunes et réduit ainsi un tant soit peu le taux de chômage dans la capitale.
Pour la Vice Premier Ministre, Ministre de l’Environnement Durable, Eve Bazaiba, cet investissement est une source de satisfaction. « Cet investissement est partenariat gagnant-gagnant pour une solution durable sur la gestion des déchets. J’invite Ok Plast à partager son expérience avec les autres en vue d’agrandir cette initiative pour des meilleurs résultats. J’en appelle à l’implication de tous pour qu’une bouteille ne soit plus jetée dans la rue » a déclaré Eve Bazaiba.
Pour sa part, le Directeur général de Ok Plast Medhi Attieh, a vanté les capacités de cette usine à recycler et transformer les plastiques en vue de la préservation de la biodiversité du pays.
« Grâce aux machines issues d’une technologie innovante, l’usine Kintoko a la capacité de traiter 50 tonnes de bouteilles par jour. Donc, pour le moment, nous ne transformons que 25 mille tonnes de déchets plastiques par jour. Notre souhait est d’atteindre 50 mille tonnes ». A-t-il dit.
Notons que cet ouvrage est une première en Afrique Centrale et deuxième dans toute l’Afrique, après le Nigeria.
Sarah Mangaza