JIFA 2022 : Assainissement et entrepreneuriat, le quotidien de l’animatrice Annie Blanche Towela

Métiers de l’environnement, co-entreprise, écologie, filières vertes sont des concepts qui intéressent Annie Towela, journaliste spécialiste de ces métiers à la une du secteur environnemental. Les métiers de l’environnement offrent de plus en plus d’emplois, au service de la transition écologique et énergétique. Cette dame après avoir rejoint l’équipe d’Environews-RDC s’est fixée comme objectif de promouvoir des jeunes entrepreneurs afin d’asseoir le concept.

Toutes les conversations enregistrées sur ce plateau sont en lingala pour plus d’attractions. “Nous recevons des entrepreneurs verts avec pour objectif la promotion de leurs activités. Grâce à l’assainissement et au recyclage des déchets biodégradables et non biodégradables nous présentons des solutions pour la ville. Ce travail que je fait bénéficie du concours d’une grande équipe. Des collègues journalistes, des opérateurs de prise de vue et monteurs vidéos, toutes ces ressources c’est pour aider les invités à y voir plus clair sur ce qu’ils font avant de se lancer des nouveaux défis“, a rapporté, l’animatrice de télé Annie Towela.

Alors que le secteur de la transition écologique suscite de plus en plus de vocations, certains freins pour cette animatrice de Métiers verts demeurent et il faut passer à l’action.

Mon idéal est que l’on mange bio mais, il nous faut commencer par présenter les avantages liés à la transition écologique puisque c’est ce que nous voulons dans les métiers verts. Je veux par mon émission participer à la hausse de la production locale. La plupart des mes invités me disent qu’ils n’ont pas de moyens matériels pour arriver à produire suffisamment. C’est delà me revient la tâche de toucher encore plus d’autorités et des bailleurs des fonds“, a renseigné cette femme de média.

Le bilan de compétences de cette animatrice témoigne l’impact sociétal de ces descentes sur terrain ou sur le plateau. Annie Blanche est également une femme de média qui a un œil très regardant sur l’assainissement. Dans son émission Kinshasa Yang’oyo, que des interpellations, parfois des félicitations et surtout la sensibilisation sur la question d’assainissement.

Je descends sur le terrain pour faire voir à la population ce que nous faisons de notre ville avec les déchets que nous jetons par-ci par-là. C’est regrettable car la responsabilité de rendre Kinshasa Bopeto incombe à tous. Nous demandons aux autorités d’écouter les doléances de la population puisqu’elle ne sait pas comment s’en sortir avec toutes ces immondices”, a déclaré Annie Blanche.

D’emplois verts, on pense à tous les métiers du secteur de l’environnement, du développement durable. Mais ça ne s’arrête pas là ! « En réalité, presque n’importe quel métier peut devenir vert. L’autonomisation est sûre et certaine, nombreuses femmes ont compris, et se sont lancées dans l’entrepreneuriat et se prennent en charge quand à Annie Towela son métier est noble et sans frontière.

Albert M

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *