» Depuis la genèse, c’est la femme qui avait été choisi pour apporter le changement. Cfr histoire de Marie à qui l’ange avait confié la mission d’engendrer le Christ. L’homme avait échoué la mission de sauver l’humanité. Cfr histoire d’Adam.« , c’est l’essentiel de la prédication de ce jour.
La Femme était au centre de cette rencontre de prière. Les femmes réunies à cette célébration ont été unanimes sur le fait que la Femme soit capable d’apporter des grands changements au pays. « Si la Femme décide que Kinshasa soit propre, Kinshasa deviendra propre ». A martelé la prédicatrice du jour.
Phrase que le ministre de la Jeunesse a répété dans son intervention au cours de laquelle, il a rappelé que c’est pour la première fois qu’un Chef d’Etat congolais accorde autant de pourcentages aux femmes dans le gouvernement.
« 27% des postes ministériels ont été accordé aux femmes. Ce qui prouve que la Femme a une lourde responsabilité. Sur ce, si la Femme congolaise se lève, nous mettrons fin à l’insalubrité et nous protégerons ainsi l’environnement. » A dit Yves Bunkulu Zola, ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et Cohésion nationale. » Les Femmes font face à plusieurs défis. Entre autres le problème de l’eau. La question de l’eau oblige les femmes à se lever très tôt ou se coucher trop tard pour s’en procurer. Nous rêvons d’un Congo où toutes les femmes seront autonomisées. Raison pour laquelle nous nous sommes réunis dans ce lieu saint pour demander la grâce de Dieu dans ce sens. Que les Femmes de la RDC soient des « Esther » et des « Marie » pour sauver ce pays«
A en croire la conductrice de la prière à cette célébration, Dieu est le Maître de l’univers. Sur ce, tout lui revient. Même les problèmes du Climat. Plusieurs délégations des femmes des entreprises étaient présentes à cette cérémonie.
Annie Kenda, Directeur Chef de service Juridique au Ministère du genre et Coordonnatrice de la Résolution 1325 a indiqué que cette journée de prière était très bénéfique. « Les choses ne marchent pas. Raison pour laquelle nous nous sommes décidées de venir nous confier à Dieu cette année. Mais, au delà de la prière, la Femme doit prendre conscience de défis qu’elle a à relever dans la société. C’est elle qui est beaucoup plus au devant de la scène du changement climatique. Elle peut également empêcher les catastrophes naturelles. Car, elle est au champ pour déboiser, à la cuisine pour utiliser le bois de chauffage, elle est tout le temps en contact avec l’eau,… Il suffit juste qu’elle prenne conscience de ce qu’elle a comme rôle à jouer dans la société. » A_t_elle martelé.
Raison pour laquelle, la journée du 08 mars devrait dépasser le niveau des engouements aux lieux de vente ou confection des pagnes pour atteindre le niveau de grandes actions susceptibles d’apporter le changement. Cela, pour matérialiser la vision des instigatrices de cette journée. Pour la petite histoire, la date de la Journée internationale des droits des femmes est intimement liée à la grève générale et aux manifestations des femmes russes, à Petrograd (Saint-Pétersbourg), le 23 février 1917. Les femmes de ce pays revendiquaient leurs droits en réclamant l’égalité des sexes entre les hommes et les femmes.
Sarah Mangaza