Elle est l’unique femme journaliste à Kinshasa à mener une lutte noble. Celle de porter la cause des peuples autochtones pygmées de la République démocratique du Congo. Licenciée en journalisme politique à l’IFASIC (Institut facultaire de sciences de l’Information et de la Communication), Elvie Maliya embrasse sa carrière tout de suite après ses études.
Elle intègre ENVIRONEWS TV, en 2019 et fait ses premières connaissances avec ces peuples en août de cette même année. « C’était lors de la journée mondiale des peuples Autochtones, le 12 août que j’ai rencontré pour la première fois les pygmées. Depuis lors, j’ai décidé de porter haut leur voix et de les accompagner dans leur lutte », a-t-elle informé.
La lutte de ces peuples est bien celle de la reconnaissance de leurs droits. Sur ce chemin parsemé d’embûches, il faut un accompagnement médiatique et une communication efficiente afin d’attirer l’attention des autorités sur ces communautés.
« ENVIRONEWS TV a créé l’émission Iso Autochtone pour parler de ce peuple. J’anime cette émission. Je me sens heureuse lorsque je reçois sur mon plateau les pygmées et leurs accompagnateurs. Au début, c’était difficile de les convaincre de passer à la télévision. Avec le temps, ils ont compris que personne ne peut mieux parler pour eux qu’eux-mêmes », a renchéri Elvie.
Depuis, tout marche comme sur des roulettes. Elvie Maliya produit chaque semaine une émission pour parler des vrais problèmes de ces peuples marginalisés. « La meilleure émission pour moi est celle dans laquelle j’ai reçu une dame pygmée qui nous a parlé des us et coutumes chez les batwa. J’ai été choqué par une révélation, le fait que les bantous utilisent les femmes pygmées comme objet sexuel pour guérir des maladies comme le SIDA. Et pourtant, c’était des préjugés », s’est-elle indignée.
Trentaine révolue, Elvie Maliya nourrit les ambitions de visiter les peuples autochtones pygmées dans leurs milieux naturels. « C’est mon plus grand rêve. Vivre quelques jours dans les campements des pygmées, mieux les connaître et comprendre leurs vrais problèmes, afin d’en parler au monde », a-t-elle déclaré.
En ce mois de mars dédié à la lutte pour le droit de la femme, la célèbre journaliste de Iso Autochtones invites les autorités congolaises à avoir un regard sur la situation de la femme pygmée. Souvent victime de la maltraitance cette femme pygmée accouche encore sur les feuilles de bananiers en plein 21ème siècle. « C’est déplorable et contraire à la vision du chef de l’Etat, le peuple d’abord », s’est-il indigné davantage. « Les pygmées font aussi partie de ce peuple d’abord. Ce fait, ils méritent aussi l’attention particulière du chef de l’Etat ».
Pour clôturer, Alvie Maliya invite ses fanatiques à suivre son émission Iso Autochtones chaque jeudi à 20h00, samedi à 12H00 sur Environews TV.
Alfredo Prince NTUMBA