Agriculture : 10 millions d’euros de la France pour appuyer la formation agricole et rurale dans la province de la Tshopo (RDC)

Gouvernance, l’Insertion et la Formation agricole et rurale dans la province de la Tshopo (GIFT), c’est le nouveau projet financé par la France via l’AFD (Agence française de développement) en collaboration avec la Belgique. Evalué à 10 millions d’euros, ce projet de 4 ans vise à contribuer au développement socio-économique inclusif et durable dans la province de la Tshopo à travers la valorisation et le renforcement du capital humain. La signature de la convention dudit projet a eu lieu à Kinshasa, ce vendredi 25 mars en présence du représentant de la secrétaire général du ministère de l’Enseignement, Primaire Secondaire et Technique (EPST).

« Malgré la richesse de terres arables [ndlr, de la RDC], il y’a à peine 10% de terres arables exploitées. Il va de soi, qu’il est primordial d’être présente sur ce secteur-là. Il faut former les femmes et les hommes à apprendre à mieux exploiter et comment exploiter », a déclaré Patricia Aubras, directrice régionale de l’AFD en Afrique centrale.

Ce projet sera axé sur la formation et l’insertion. Il aidera à renforcer les dispositifs de formation agricole et rurale aux niveaux technique et universitaire, en intégrant une approche transversale de réduction des inégalités filles-garçons et femmes- hommes et de promotion des connaissances et savoirs sur les pratiques agricoles durables.

« Il y a un volet d’appui à l’installation et de préparation à l’installation. C’est de cette façon qu’on accompagne le transfert des technologies et le transfert des capacités », a renchéri Madame Aubras.

Quatre instituts de formation technique à savoir, Institut Technique Agricole (ITA) Yangambi, Yanonge, Simisimi et Maendeleo et l’Institut Facultaire d’Agronomie (IFA) de Yangambi ont été sélectionnés dans le cadre de ce projet.

« Il nous a paru très important de joindre nos efforts à ceux de la France, pour apporter des solutions durables en vue d’améliorer les conditions de vie de la jeunesse congolaise dans cette province. Nous comptons atteindre une moyenne de 1500 apprenants par année scolaire », a précisé Philippe Serge Degemier, représentant résident de Enabel en RDC.

Outre les apprenants visés, près de 200 membres du personnel bénéficieront également d’une formation dispensée dans des centres réhabilités. Les communautés locales tireront profit de services d’appui-conseil technique agricole plus efficaces et d’un renforcement des compétences des organisations paysannes, avec une attention particulière aux organisations féminines.

Notons que ce financement s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé entre M. Rémy Rioux, directeur général de l’AFD et M. Nicolas Kazadi Kadima, ministre des Finances de la RDC en décembre 2021 en présence du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, de M. Bruno Aubert, ambassadeur de France en RDC et de Mme Safia Ibrahim-Netter, directrice de l’AFD en RDC, qui prévoit des engagements du Groupe AFD à hauteur de 500 millions d’euros entre 2022 et 2025, afin d’accompagner la RDC dans la mise en œuvre de ses réformes et investissements prioritaires en faveur d’une croissance inclusive et durable.

Alfredo prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Un commentaire sur “Agriculture : 10 millions d’euros de la France pour appuyer la formation agricole et rurale dans la province de la Tshopo (RDC)

  1. Le Congo RDC a deja plusieur ecoles agricole,centre de formation , persone morale qui ont deja par le passé faire pareille ,il y a l institut superieur technique de BENGAMISA en etat de delabrement , pourquoi ne pas réabilité et reorganiser ces structu dit :

    Si Mon point de Vue peut etre conciderer et si Vous avez besoins de conseille nous pouvons Vous aider a Bien orienter l utilisation de cette Somme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *