L’initiative des congolais pour produire des médicaments qui luttent efficacement contre le Covid-19 en République démocratique du Congo a attiré l’attention du Congo Brazzaville. Le Chef de la délégation brazzavilloise et responsable du secteur de médicaments, technologies de la santé et équipements au bureau régional de l’OMS de ce pays voisin plus proche de la RDC, a au cours de sa visite à Kinshasa dit être satisfait des avancées constatées en RDC, dans la lutte contre cette pandémie.
» Nous, OMS en collaboration avec le Centre Africain pour la prévention des maladies sommes venus voir ce qui se passe en RDC en matière d’essai clinique pour la lutte contre le Covid-19. Nous avons discuté avec les autorités de la RDC sur les défis liés à la recherche de ces produits en vue de voir comment l’OMS peut accompagner cette initiative pour que ces recherches aillent plus loin » , a dit le Chef de délégation du bureau de l’OMS au Congo Brazzaville, professeur Jean-Baptiste Nikiema.
Le produit local Doubase C a été à l’honneur de cette visite. Depuis l’arrivée du Covid-19 en RDC, ce produit a démontré son efficacité à traiter cette maladie. Au cours d’une interview exclusive accordée à Environews Rdc, le Dr Jeancy Ngaboyeka Mufingizi, pharmacien et assistant, du Dr Constant Bashengezi Mihigo, initiateur des recherches sur Doubase C, a présentée une inquiétude. C’est celle de constater le manque d’attention du gouvernement de la RDC sur ce genre d’initiatives qui peuvent aider la population.
» L’équipe de l’OMS est venu pour vérifier la conformité de l’étude clinique menée par l’Université de Kinshasa, à travers la faculté de médecine et les Cliniques Universitaires de Kinshasa », s’est-il indigné.
A la question de savoir si le médicament Doubase C est accessible à tous les congolais, le Pharmacien Jeancy Ngaboyeka Mufingizi a répondu en ces termes : » On ne donne pas le prix des médicaments comme ça. Mais, tout ce que nous pouvons dire est que, si le gouvernement respecte sa parole qui promet d’accompagner les recherches locales, s’il subventionne les industries pharmaceutiques des congolais, les produits locaux seront moins chers. Nous ne gagnons presque rien. Nous avons besoin d’être soutenu pour que Doubase C soit accessible à tous. » A-t-il martelé.
Au cours de la réunion tenue avec le Ministre de la Santé, le Dr Jean-Jacques Mbungani, mardi 22 mars 2022 à Kinshasa, la délégation du bureau régional de l’OMS du Congo Brazzaville a rassuré de la disponibilité des partenaires à appuyer les recherches de la RDC dans le secteur du Médicament. » l’OMS appuie le développement. » A souligné le chef de délégation.
Sarah MANGAZA