Au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 18 mars, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean Jacques Mbungani, a émis ce vœu de voir se maintenir efficacement le partenariat public-privé pour lutter contre les épidémies en République démocratique du Congo.
Parmi les points inscrits à l’ordre de cette réunion, figurait notamment la mise en place d’une couverture santé universelle capable de répondre aux crises épidémiques soudaines.
« Les nouveaux cas [ndlr, les cas positifs du Covid-19] continuent à baisser sensiblement. Cependant, tout le gouvernement en a tiré une leçon afin de ne plus reproduire les erreurs du passé ». A-t-il déclaré.
Selon lui, l’impératif de faire face à la faiblesse structurelle actuelle du système de santé pour être capable d’assurer une réduction de taux de mortalité qui oscille autour de 1,5% demeure.
Outre ces aspects, il a été évoqué également la nécessité de maintenir efficace le partenariat public-privé et d’assurer la mise en place d’une combinaison d’outils, à savoir, les mesures barrières, le traitement des cas confirmés et la vaccination.
« Cette stratégie a permis au Gouvernement de faire baisser les cas de contamination et de diminuer le taux de mortalité dû au COVID-19 », a précisé le Dr Jean Jacques Mbungani.
Néanmoins, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a recommandé le respect strict des mesures barrières pour se protéger et se prémunir contre les vagues éventuelles, la vigilance absolue et la poursuite des sensibilisations, gage de préservation de cette situation positive devant garantir un retour progressif à la vie normale.
Jean-Jacques Mbungani a par ailleurs déploré la récente attaque d’un convoi de Médecins sans Frontières par un groupe armé. Cette attaque a occasionné le retrait de cette organisation dans deux contrées des provinces en proie à la guerre.
A l’en croire, une enquête a été diligentée et les mesures de sécurité ont été renforcées. Il reconnaît cependant que le retrait du MSF dans ces zones est une perte énorme d’aide sanitaire pour ces populations.
Pour rappel, c’est depuis le 13 décembre 2021 que le Chef de l’Etat avait réitéré son engagement à conduire le pays vers la voie de la Couverture Santé Universelle, lors de son adresse à la Nation. A quand sa matérialisation ? Rien ne le rassure jusque-là.
Sarah MANGAZA