Energie : Tout comprendre aux kits solaires

Véritable atout énergétique, l’énergie solaire n’est pas accessible pour tous : heureusement, il existe les kits solaires ! On vous explique tout ici.

Qu’est-ce qu’un kit solaire autonome ?

Un kit solaire autonome est constitué de plusieurs équipements permettant de produire une énergie électrique grâce à l’énergie solaire.

Contrairement aux équipements photovoltaïques traditionnels, il n’est pas relié au réseau d’électricité, vous permettant de produire votre énergie solaire même en site isolé.

Le kit solaire est composé de plusieurs éléments :

  • les panneaux solaires ;
  • une batterie ;
  • un régulateur solaire ;
  • un disjoncteur ;
  • un coffret précâblé ;
  • les câbles électriques ;
  • un compteur électrique.

Comment fonctionne un kit solaire ?

Le kit solaire fonctionne grâce à l’énergie solaire : des panneaux solaires sont installés sur le kit, et captent les rayons du soleil, transformés en courant continu grâce au fluide caloporteur constituant le kit.

Pour pouvoir produire de l’électricité facilement utilisable par les particuliers, ce courant continu est transformé en courant alternatif, et peut dès lors alimenter votre logement pour tous besoins énergétiques (électricité, chauffage, eau chaude sanitaire).

Le kit solaire autonome est constitué de batteries : cela permet ainsi le stockage de l’énergie produite et non utilisée. Ainsi, il vous devient possible de consommer de l’énergie solaire avec un kit solaire, et ce même lorsque votre production n’est pas à son maximum !

Comment choisir son kit solaire ?

Pour choisir votre kit solaire, il est important de définir les besoins de votre habitation. En effet, il existe différents types de kits solaires, dont la puissance varie, ainsi que le prix. Ainsi, en déterminant le nombre d’objets nécessitant un kit solaire, vous pourrez choisir le modèle le plus adapté et ainsi réduire vos dépenses énergétiques.

Quels sont les avantages d’un kit solaire ?

L’énergie solaire, véritable pari pour le futur

L’énergie solaire est une énergie renouvelable et non polluante : elle est donc un gage pour le futur énergétique de notre planète. Heureusement, le continent africain est doté d’immenses ressources en énergie solaire ! C’est pourquoi le kit solaire, ainsi que toute installation solaire (panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques), sont un investissement prometteur pour les collectivités comme pour les particuliers. En Afrique, des pays comme le Maroc, le Sénégal, l’Ouganda, le Kenya et République Démocratique du Congo investissent de plus en plus dans cette technologie afin de subvenir aux besoins de leurs communautés.

Un équipement solaire plus abordable

Le kit solaire est un équipement solaire plus abordable que les panneaux solaires plus traditionnels, qui, eux, représentent un investissement de départ conséquent.

Le prix d’un kit solaire dépendra de sa puissance (kWh). Le prix moyen des kits solaires est de 6 000 euros. Pour pouvoir comparer, les panneaux solaires photovoltaïques les plus abordables coûtent au moins 9 000 euros.

Consommer sa propre énergie et faire des économies

Les atouts budgétaires d’un kit solaire ne s’arrêtent pas là ! En plus d’être plus abordables, les kits solaires vous permettront de faire des économies d’énergie sur le long terme. En effet, grâce à un kit solaire, qu’il soit autonome ou pas, vous pourrez pratiquer l’autoconsommation solaire. https://www.panneau-solaire-autoconsommation.fr

L’autoconsommation solaire peut être partielle ou totale. Cela signifie que vous produisez de l’énergie solaire, transformée en électricité ou en chauffage, et que vous la consommez directement. Ainsi, plus besoin de souscrire un abonnement énergétique afin de pouvoir bénéficier d’une fourniture en énergie !

Selon la puissance de votre kit solaire, vous ne produirez que l’énergie nécessaire aux besoins énergétiques de votre logement : on dit alors que l’autoconsommation est totale. Si, au contraire, votre kit solaire produit plus d’énergie que nécessaire, il vous est possible de stocker le surplus ainsi produit. On parle d’autoconsommation partielle.

Quels sont les inconvénients d’un kit solaire ?

Comme pour toute installation électrique, l’installation d’un kit solaire représente des risques, tels que des risques d’incendie. Avant d’installer vous-même votre kit, faites vous conseiller par un électricien.

De plus, certaines pièces des kits solaires n’ont pas une durée de vie similaire au reste de l’équipement. C’est le cas par exemple de la batterie de votre kit, qui ne possède une durée de vie que de 7 à 10 ans. Il vous faudra donc la changer régulièrement, afin d’assurer un bon fonctionnement à votre appareil ! C’est une dépense qu’il vous faut prendre en compte au moment de choisir votre kit solaire, ainsi que l’entretien régulier de votre appareil.

Avec  hellowatt.fr

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Un commentaire sur “Energie : Tout comprendre aux kits solaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *