La Foire des Femmes des Médias a vécu ! A Kinshasa, du 09 au 11 mars 2022, les femmes des médias ont réfléchi sur leur autonomisation ainsi que leur promotion dans les différents médias pour lesquels elles travaillent à travers le pays.
« Nous avons un sentiment de satisfaction. Nous menons un combat, un plaidoyer mais nous ne pouvons le faire seules. Il faut que toutes les femmes soient derrière nous pour accompagner ces actions. Nous demandons aux Femmes d’adhérer dans les différentes associations des Femmes. C’est là-bas qu’elles bénéficieront de formations pour devenir leaders et aller de l’avant. A dit Grâce Ngyike, Présidente de l’ACOFEPE.
Cette foire a été organisé par l’Association Congolaise des Femmes de la Presse Écrite (ACOFEPE) et l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM), sous le partenariat d’Internews avec l’appui de l’USAID et les Coopérations Suédoise et Suisse à travers le programme Media Sector Development Activity (MSDA).
« En tout cas, la Femme doit donner le meilleur d’elle-même pour cette société qui se veut égalitaire. Car, quand tu donnes le meilleur de toi, qu’on l’apprécie ou pas, tu auras le sentiment d’avoir au moins fait grand chose« . A ajouté Rose Masala, Présidente de l’UCOFEM.
Pour Internews, organiser cette édition de la Foire des Femmes des Médias a été une fierté après la réussite des 2 précédentes. « Nous avons pensé organiser cette 3e édition pour que la Femme des Médias continue à prendre conscience de son rôle à travers les 2 éditions précédentes. Le programme MSDA n’est pas qu’à Kinshasa, mais dans 21 des 26 provinces. Nous travaillons avec l’Association des Femmes des Médias du Sud-Kivu (AFEM), qui a organisé sa Foire des Femmes des Médias du Sud-Kivu ce 11 mars. Mais aussi, avec UCOFEM Lubumbashi qui avait organisé la Foire des femmes des Médias le 09 mars« , a précisé Noëmie Kilembe Maneng, Directrice adjointe du Programme MSDA à Internews.
Après plusieurs panels et discussions autour de plusieurs sous thèmes en rapport avec le thème principal, les participantes à ces assises ont formulé des recommandations.
Il a été demandé aux Femmes des Médias de se mettre ensemble pour évaluer la situation de la Femme et celle des Médias en particulier, deuxièmement, qu’elles se créent des plateformes pour les femmes qui les aideront à appuyer les Femmes en général et celle des Médias en particulier. La création d’une banque agricole est également à envisager. Il leur a été demandé aussi de s’informer et se former pour connaître à fond les lois qui plaident en faveur des Femmes afin de mieux vulgariser les questions ayant trait à l’égalité des sexes et sur l’autonomisation de la Femme.
Plusieurs médias, dont Environews rdc, ont exposé le travail abattu au quotidien par leurs organes de presse. Pour lier l’utile à l’agréable, des pas de danse ont été au rendez-vous en vue de clôturer cette édition de la Foire des Femmes des Médias.
Sarah Mangaza