Santé : La décroissance de nouveaux cas du Covid-19 se poursuit en RDC

Les statistiques actualisées de la situation du Covid-19 démontrent que la décroissance de nouveaux cas est rapportée au cours de cette dernière semaine. C’est ce qu’a déclaré le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, le Dr Jean Jacques Mbungani au cours de la quarante-quatrième réunion du Conseil des Ministres tenu le 11 mars 2022. 

Le Dr Jean Jacques Mbungani a recommandé la vigilance absolue de la population afin d’éviter de voir les cas de Covid-19 augmenter à nouveau. « J’invite la population à observer scrupuleusement les gestes barrières pour se protéger et se prémunir contre les autres vagues éventuelles ». A-t-il interpellé.  

Au cours de cette réunion, le Ministre a par ailleurs informé le Conseil de la priorité stratégique immédiate du Gouvernement pour booster la vaccination dont les meilleures performances ont été enregistrées récemment au Kasaï oriental, dans le Haut-Uélé, le Sud-Ubangui et dans le Haut-Katanga.   

En ce qui concerne le point d’information consacré à cette quarante-quatrième réunion du Conseil des Ministres, l’alerte lancée par le Professeur Dr Muyembe Tamfum sur l’augmentation des cas de contamination de Covid-19 dans certains pays voisins, notamment la Zambie, qui enregistre près de 1000 cas par jour, avait été évoquée. Les mouvements devraient être limités, les frontières renforcées, en vue d’éviter d’accueillir des nouveaux cas de contaminations au pays.

Pour rappel, c’est le 03 février 2022 que le Coordonnateur du Secrétariat Technique de la Riposte, le Dr Jean Jacques Mbungani annonçait sa crainte par rapport à la survenue d’une éventuelle 5e vague entre les mois d’avril et juillet 2022 en RDC. Par la même occasion, il s’inquiétait du faible taux de vaccination au pays.      

Sarah Mangaza                                                                                                                                

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *