Salubrité: Eve Bazaiba signe une convention avec OK Plast pour le recyclage des déchets plastiques

La vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba a procédé à la signature d’un contrat de partenariat avec l’entreprise Ok Plast. Dans cette convention, la société renseigne avoir investi plus de 15 millions d’euros pour la collecte, le traitement, la valorisation des bouteilles plastiques (PET) et autres produits plastiques en République démocratique du Congo. La première phase du projet va desservir en premier lieu la ville de Kinshasa avant de s’étendre dans d’autres villes du pays. La signature entre les deux parties a eu lieu le mercredi 09 mars à Kinshasa. 

Eve Bazaiba a profité de l’occasion pour remercier OK Plast, un partenaire qui a toujours accompagné cette vision du pays à recycler tous les déchets plastiques, les déchets en carton et en ferraille.

 « Assainir la ville est une responsabilité du gouvernement congolais. Si une entreprise privée s’engage à le faire, le gouvernement responsable ne peut qu’appuyer ce genre d’initiative. S’ils s’investissent dans ce domaine, ils ont les moyens d’aller au-delà. Ils ont intérêt à étendre leurs activités partout pour maximiser leur mise ici », a déclaré Eve Bazaiba, vice premier ministre, ministre  de l’environnement et développement durable.

Avec  la signature de cette convention, la société OK Plast entend marquer un pas décisif dans le domaine de la salubrité et surtout dans le volet recyclage des déchets plastiques au niveau du pays. Ils attendent également d’augmenter leur chaîne de production au niveau national.

« Avec ses recyclages, ok Plast pourra arriver à faire ses propres matières. Lesquelles matières vont nous permettre d’assurer en temps réel notre production des produits revalorisés en lieu et place de toujours dépendre des produits bruts importés. Sur place, ces matières nous serviront à produire des objets en plastique de tout genre», a renseigné Medhi Attieh, directeur général de l’entreprise d’Ok Plast.

Le projet va s’implanter durant cinq ans. Dans cette phase de son implantation, le ministère promet à la société les facilitations nécessaires pour lui permettre de maximiser sa production, d’assurer son installation effective et son fonctionnement, ainsi qu’à l’épargner  de toutes tracasseries qui ne profitent pas au pays.  

 « En tend que responsable de ce secteur avec mon collègue des ressources hydrauliques et électricités, nous ferons un effort pour que cette entreprise ne manque pas d’électricité. Parce que ce travail nécessite de l’énergie», a rassuré Eve Bazaiba.

Signalons que la signature de cette convention intervient un mois après celle signée par la même société avec l’Hôtel de ville de Kinshasa. L’entreprise est en cours de construction dans la capitale congolaise. L’ouverture interviendra au début du mois d’avril 2022 et l’inauguration sera faite par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Nelphie Mie

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *