La Foire des Femmes des Médias a ouvert ses portes ce mercredi 09 mars 2022, à Kinshasa sous le thème, « Promotion de l’égalité des sexes, de l’autonomisation des Femmes et du développement durable : un engagement pour la femme des médias ».
Organisée par l’Association Congolaise des Femmes de la Presse Écrite (ACOFEPE) et l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM), cette foire s’inscrit dans le cadre d’offrir une opportunité d’échanges à toutes les femmes des Médias.
Dans son mot de circonstance, la présidente de l’ACOFEPE, Grâce Ngykie a indiqué que cette foire vise à rendre visible le travail des médias, par les Femmes. « Cette foire réunit toutes les femmes des Médias ainsi que certaines institutions. C’est une opportunité de réflexion sur le rôle de la femme dans la lutte contre le réchauffement climatique« , a-t-elle indiqué.
Pour sa part, le représentant pays de Internews, Karim Bernard Dende, parrain de cette activité, a émis le souhait de voir les médias congolais permettre aux femmes d’exprimer leurs avis clairement.
« Internews travaille dans le programme de l’accès à l’information. Le nombre de femmes est supérieur à celui de l’homme chez Internews. Ce qui prouve que nous sommes très engagés dans la promotion de la Femme. Nous avons fait des activités du même genre à Bukavu avec l’Association des Femmes des Médias du Sud-Kivu (AFEM) et l’UCOFEM Lubumbashi« , a-t-il déclaré.
Les partenaires de ces associations des Femmes des Médias engagées dans la promotion des Femmes, à savoir les Ambassades de la Suède, la Suisse ainsi que le représentant des Nations-unies, ont été unanimes sur le fait que la Femme des médias mérite d’être promue au sein des organes de presse afin de lui permettre d’avoir les mêmes opportunités que l’hommes.
« Elle est victime de harcèlement sexuel dans son milieu de travail et cela constitue un frein pour elle« , a dit le représentant des Nations-Unies à cette activité.
Conscients des défis auxquels font face les femmes journalistes en RDC, entre autres la masculinité négative, ces partenaires au développement ont réitéré leur engagement à s’impliquer dans la promotion de la femme journaliste en RDC.
Le Ministre de la communication et des Médias, Patrick Muyaya, qui a lancé cette activité, a reconnu que le travail de journaliste est très rude en RDC.
« Ce n’est pas du tout facile d’exercer le métier de journaliste en RDC« , a-t+il lancé. « Les écoles de journalisme comptent un nombre impressionnant des femmes mais elles sont discriminées en plus d’être victimes de harcèlement sexuel dans leurs milieux de travail. Il y a encore beaucoup à faire pour aider les femmes à réussir dans ce secteur. Il s’agit de faire en sorte que 100% de nos sociétés adhèrent à cette optique« .
Le ministre a par ailleurs précisé qu’avec le concours du Chef de l’Etat, reconnu champion de la masculinité positive par ses pairs, le gouvernement congolais travaille sur l’épanouissement des femmes en général et celui des femmes de Médias en particulier.
« Nous sommes très engagés dans la promotion et l’autonomisation de la femme. En tant pays-solution, nous sommes à la tête du combat contre le réchauffement climatique« , a conclu le Ministre.
Après ce lancement, les travaux s’en est suivi des panels, au cours desquels les participants ont eu droit aux réponses à leurs préoccupations sur les thèmes choisis.
Notons que la Foire des Femmes des Médias a été lancée pour la 1ère fois le 13 mars 2020. Elle vise à promouvoir les femmes des médias et leurs initiatives.
Sarah Mangaza