Santé : Le gouvernement congolais envisage la construction des infrastructures sanitaires dans les  provinces sous état de siège

Les infrastructures sanitaires des provinces sous état de siège sont dans un état défectueux. C’est ce qu’a déclaré le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, le Dr Jean Jacques Mbungani au cours de la quarante-troisième réunion du Conseil des Ministres tenu le 4 mars 2022 par visioconférence.   

« Détruites par les groupes armés, ces infrastructures nécessitent une réhabilitation ou une reconstruction », a dit le Dr Jean Jacques Mungani. « Les états de besoin élaborés par les Directions provinciales de Santé de l’Ituri et du Nord-Kivu visent 111 centres de santé et 1 hôpital général de référence », a-t-il ajouté, selon le Compte rendu du Conseil des Ministres.

Interrogé à ce sujet, le Maire de la ville de Beni, Muteba Kashale a indiqué que Beni étant une zone endémique, a besoin de plus d’infrastructures sanitaires mais, n’a malheureusement rien.

« Le Ministre a raison. A Beni, nous avons été plusieurs fois victimes d’Ebola mais nous n’avons toujours pas d’infrastructures appropriées. Cette information, le Ministre l’a eue de nous. Comme il s’est décidé d’intervenir en proposant de construire des centres de santé, nous ne pouvons que l’encourager car nous avons besoin de tout ce qui est sanitaire », s’est-il félicité.

Pour sa part, le Maire de la ville de Butembo, le Commissaire Supérieur Roger Mowa attend à bras ouverts ce projet qui est le bienvenu. «Je ne me vois pas l’interpréter autrement. Si l’autorité pense qu’il doit construire des centres de santé dans cette province, ce projet est le bienvenu ! Je ne peux que l’encourager pour que notre population puisse en bénéficier », a-t-il déclaré.

Une chose est de dire, une autre est de faire. Il ne reste plus qu’à voir ce projet se matérialiser pour le bien-être des populations de ces contrées en proie aux guerres. De ce fait, il est également souhaitable que la sécurité soit renforcée dans cette partie du pays car, construire pour détruire ne sert à rien d’autre qu’au gaspillage !

Sarah Mangaza                                                                                                                                

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *