L’atelier du Groupe de Travail gouvernance Forestière GTGF de la COMIFAC a démarré ses travaux ce lundi 07 mars, à Douala (Cameroun). Ces travaux de 4 jours ont pour objectifs de permettre aux pays membres de la COMIFAC de mutualiser les expériences sur la gouvernance forestière et la prise de positions communes pour les intérêts du Bassin du Congo.
Ces travaux sont les prémices d’une préparation de ces pays à participer aux deux rencontres internationales, dont le Congrès mondial des forêts qui aura lieu à Séoul en Corée du Sud du 02 au 06 mai 2022 et le Forum des Nations Unies sur les forêts du 09 au 12 mai 2022 à New-York.
Au cours de ces assises, les Etats parties doivent adopter les positions communes sur les forêts du Bassin Congo à présenter à ces deux rencontres. « Il faudra préparer le cadre d’intervention, des négociations, adopter une méthodologie pour faire passer les positions. Il est aussi question d’évaluer la feuille de route sur la Gouvernance forestière et l’actualiser », a indiqué Joseph Bobia, délégué de la RDC.
Le Groupe de Travail de Gouvernance Forestière a été mis en place en 2006. Il est considéré comme plateforme de mutualisation qui aide les pays à préparer leur participation aux rencontres. Ce groupe doit être redynamisé, et relancé.
S’agissant de la participation de la COMIFAC au prochain FNUF 17, ce sont les pays qui envoient les notifications de désignation aux Nations Unies. Pour la RDC, c’est Mr Sébastien Malele qui est Point Focal FNUF depuis 2004. La liste des Points focaux FNUF a déjà été actualisée depuis le 12 janvier 2022.
Pour le reporting des actions menées dans le cadre du FNUF 16, le Point Focal RDC a dans son rapport, soutenu que le secteur forestier congolais est en panne. Avec un potentiel de 6 millions de mètres cubes l’an, il y a à peine 200 à 300 mille mètres cubes qui sont produits avec trop de contraintes.
Plusieurs concessions forestières sont converties en concessions de conservation. Depuis quelques années, les compagnies éprouvent des grandes difficultés, un coup dur dans le changement de comportement au sein du secteur avec l’entrée d’autres acteurs dans l’exploitation du bois d’œuvre en RDC.
Il a par ailleurs rappelé que les forêts constituent des enjeux importants mais il faudra des moyens pour leur gestion durable. Le cas de la RDC est interpellateur et la COMIFAC doit y veiller pour aider le pays. Si les forêts ne financent pas les forêts, c’est un problème. Quelles orientations à avoir pour attirer l’attention des Chefs d’Etats pour des contributions nationales ? Quelles positions prendre dans le cadre du GTGF COMIFAC ? Autant de questions auxquelles ce groupe devra trouver des réponses.
Avec Joseph Bobia Bonkaw