Environnement : Que se passe-t-il réellement au Fonds Forestier Nationale ?

Depuis un certain moment, le climat entre le comité de gestion et les agents et cadres du Fonds Forestier National (FFN) est très délétère. Pour certains observateurs, le mal semble profond. Dans une image postée ce lundi 07 mars, dans les réseaux sociaux, on pouvait voir des agents marcher pieds nus, pour manifester leur ras-le-bol face aux injustices dont elles sont victimes, expliquent certains, contactés par ENVIRONEWS RDC.

« Les gens sont mécontents. Quand il y’a l’injustice, cela crée le mécontentement. Nous réclamons la justice sur les salaires, les primes et autres avantages », a indiqué une source au sein du FFN.

Selon notre source, il y’a une catégorie des agents qui touchent mieux que les autres, car précise-t-elle, « ils sont proches du directeur général », et d’ajouter que « le taux de paiement n’est pas respecté. Aujourd’hui, les mandataires sont payés en dollars et les autres on les paie en Francs congolais, mais les taxes sont payées en dollars. Donc on nous paie avec l’argent de nos taxes. Ce n’est pas normal ».

Ces agents dénoncent également le non-respect du barème salarial. « Le parsec du DG ne peut pas toucher plus que le directeur, ici c’est ce qui se fait. Les membres du cabinet du DG perçoivent des primes et autres avantages notamment la rétrocession, tandis que les autres n’en ont pas », s’est indigné notre source.

Elle annonce une série d’activités pour revendiquer la justice sociale au sein de cet établissement public sous tutelle du ministère de l’Environnement et Développement durable. « Nous avons écrit à la vice-premier ministre pour dénoncer cette situation, mais elle n’a pas réagi jusqu’à aujourd’hui », a-t-elle conclu.

 Joint au téléphone, le DG du FFN, Honoré Mulumba dénonce une pure manipulation de quelques agents par ceux qui veulent à tout prix saper les efforts et reformes entrepris au sein de cette institution.

« Ce matin j’ai vu dans les réseaux sociaux, une dame marcher pieds nus. Et comme tout le monde était souple, personne n’a marché. Il n’y a eu ni marche ni sit-in. C’est un gros mensonge qu’ils ont trafiqué », a-t-il précisé.

Quant aux accusations liées à l’injustice sociale, Honoré Mulumba précise qu’il s’agit d’une mauvaise foi de ceux qui ne reconnaissent pas les efforts fournis pour relever cette entreprise qui n’avait que 99.000 dollars. Aujourd’hui grâce à la vision managériale de l’actuel comité, le FFN est parvenu à mobiliser près de 6 millions de dollars en moins de deux ans. Ce qui reste un exploit selon lui.  

« J’ai donné à chaque famille l’accès aux soins de santé à l’Hôpital du Cinquantenaire. Les agents ont les frais de transport. Aujourd’hui, nous avons multiplié par deux ou par trois les salaires des agents et cadres. Les directeurs touchent 1 450 dollars américains soit (2 964 000 Fc », a-t-il informé.

A l’en croire, contrairement à ce qui se raconte entre agents au sujet de 2 millions de Francs congolais que toucherait sa parsec, le DG du FFN a précisé qu’elle ne touche que 375.000 Francs congolais. Il a par ailleurs prévenu que les sanctions devront être appliquées à l’endroit de tous ces agents et cadres qui cherchent à déstabiliser cet établissement public.

Dossier à suivre.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Un commentaire sur “Environnement : Que se passe-t-il réellement au Fonds Forestier Nationale ?

  1. FFN oyo, pardon, toujours des problèmes. De cette façon nous serons incapable de financer les 1milliard des arbres d’ici 2023 promis par le Chef de l’Etat, pourquoi des distractions gratuites comme ça, j’en regrette éperdument

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *