Santé : Partage d’expériences entre la RDC et le Gabon sur la fabrication des médicaments

 Le médicament est toute substance ou composition ayant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales. D’où la nécessité d’en consommer des bons. C’est dans ce souci que le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, a effectué une mission officielle au Gabon le mois dernier.

Le Dr Jean Jacques Mbungani a visité l’usine de fabrication des médicaments de la zone économique de Nkok afin de s’inspirer du modèle gabonais en matière de production des médicaments. Il dit avoir vu toute la chaîne de production de médicaments. « Nous sommes satisfait car d’après ce que nous avons vu, le contrôle de qualité est efficace. Le professionnalisme accompagne cette production. Nous sommes d’avis que dans un délai bref, Sante pharma soit implantée en RDC », a dit le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention. 

Quant au directeur général de Santé pharmaceutique de Nkok, content de ce partage d’expérience, dit être prêt à conclure un accord gagnant-gagnant avec la RDC. « Nous avons une grande capacité avec une bonne qualité et la moins chère. C’est une bonne proposition venant de la RDC. Nous avons demandé un QR code afin d’éradiquer la fabrication des faux médicaments. » A dit Rajeev Lila. 

Pour sa part, un pharmacien kinois interrogé à ce sujet estime que tous les pharmaciens devraient être associés à cette démarche, quelque soit le secteur dans lequel ils évoluent. Public ou privé.

 « Le ministre devrait être accompagné des Inspecteurs du Ministère, car il y a un Programme de Pharmacie et Médicament. Ils ont été formés en Inde, en Chine… Les pharmaciens du secteur public ou privé, devraient être associés également à cette visite, afin qu’ils aient une idée globale sur la fabrication des médicaments. Ils ont été formés pour ça », a confié le pharmacien Daddy Malonga Nkanza.

Il ne reste plus qu’à espérer que ce nouveau partenariat réduise ou élimine la contrefaçon des produits pharmaceutiques, ce fléau qui met fin précocement à la vie de millions de personnes en RDC. 

Sarah MANGAZA                                                                                                                          

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *