À Kinshasa, la population est confrontée à une exclusion urbaine aux multiples facettes notamment le manque d’infrastructures et de caniveaux. Les constructions anarchiques et la mauvaise condition de gestion urbaine exposent les habitants aux inondations continues jusqu’à causer des pertes en vies humaines y compris de dégâts matériels conséquent.
A Kinshasa, après la pluie vient le mauvais temps. A quelques mètres de la Direction Générale de l’Office des Voiries et Drainage, plusieurs quartiers et avenues ont été inondés à la suite de la pluie qui s’est abattue ce mardi 1 mars. Les pieds plongés dans l’eau, les habitants de l’avenue Saint Christophe de la commune de Limete essayent de sauver les quelques biens matériels dont ils disposent.
« Nous sommes fatigués. A tout moment, les gens déplacent les biens. A chaque pluie, nous enregistrons des dégâts importants. Ici, le long de cette avenue et toutes les maisons sont inondées. Nous demandons aux autorités, particulièrement au gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka de nous venir en aide. Parce que nous courons un danger de mort », s’est lamenté un habitant de cette partie de la ville.
Le spectacle se passe au vu et au su de la direction générale de l’office des voiries et drainages de limete. La pluie a laissé visiblement ses traces dans des avenues entourant cette direction. Ici, nous assistons à des engloutissements des rues par les eaux des rivières et celles des ruissellements venues des foyers. Par manque de caniveaux, ces eaux reviennent à la porte de la population.
Le vrai problème est surtout le système des câbles souterrains de la Société nationale d’électricité. « La population de cette partie de la ville n’est-elle pas à l’abri de l’électrocution ? Attendons-nous à des pertes en vies humaines pour réagir ? Et à qui revient cette responsabilité ? », Telles sont les questions que se sont posées ces victimes.
Il sied de signaler que ce scénario est perceptible dans plusieurs communes de la capitale congolaise. Le gouvernement provincial a initié un projet d’assainissement de la ville dénommé « Kinshasa Bopeto ». Dans la bouche des kinois, ce projet n’existe pas puis que jusque-là rien n’a encore été fait concrètement.
Quant-est-ce que la troisième mégapole d’Afrique retrouvera sa plus belle robe ? L’urbanisation est quasiment inexistante et les conséquences s’intensifient avec tous ses contours. Il est temps pour le Gouvernement d’examiner les pistes des solutions pour remédier à la situation.
S. Tenplar NGWADI
Un commentaire sur “Assainissement : À Kinshasa la mauvaise urbanisation accélère les dégâts matériels à limete”
Ce pas vrai mais où est le gouvernement pour trouver la solution si vite possible j’étais pas au courant que c’était jusqu’à ce niveau ce risquent pour les habitants de cette lieux nous demandons vraiment l’aide du gouvernement pour sauver de vie en faisant de caniveau