La secrétaire adjointe chargée de la direction des océans et des affaires écologiques et scientifiques, de l’Administration Biden, Monica P. Medina est attendue en République démocratique du Congo du 19 au 25 février.
Le communiqué de presse rendu public ce vendredi 18 février renseigne que cette visite avec de hauts responsables du gouvernement et des représentants de la société civile portera sur les questions relatives à la conservation et à l’environnement, y compris la lutte contre l’exploitation illégale des forêts, le trafic des espèces sauvages et d’autres crimes affectant la nature.
“Elle s’entretiendra aussi avec des responsables de la santé pour renforcer l’appui des États-Unis à la santé et la collaboration en matière de sécurité sanitaire entre les États-Unis et la République démocratique du Congo”, peut-on lire sur ce document.
Après la République démocratique du Congo, Madame Medina va lever l’ancre pour Kenya du 25 février au 3 mars. En tant que cheffe de la délégation des États-Unis à la reprise de la Cinquième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA 5.2) et à UNEP@50, session spéciale de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement célébrant les 50 ans du Programme pour l’environnement de l’ONU.
“La secrétaire adjointe Medina s’entretiendra activement avec des homologues gouvernementaux pour promouvoir les efforts liés à la lutte contre la pollution des océans par les matières plastiques et la gouvernance ayant trait aux substances minérales, entre autres questions. Elle participera aussi à un événement parallèle pour aborder les ripostes régionales à la crise de la pollution de l’air”, renchérit le document.
Albert MUANDA