C’est depuis le 25 janvier, que les inscriptions pour les prix d’Ashden 2022 ont été lancées. Pour cette année, l’accent est mis sur « l’action climatique au travail » et sur les emplois et compétences verts. Les inscriptions seront clôturées le 15 mars 2022 et les gagnants seront annoncés en octobre.
L’inscription est gratuite et les gagnants recevront une subvention pouvant aller jusqu’à 25 000 £, tandis que tous les finalistes bénéficieront d’une publicité et d’opportunités de mise en réseau, y compris des connexions avec des investisseurs, des bailleurs de fonds et les médias.
« Cette année, Ashden accélérera le travail des innovateurs de première ligne qui créent de nouveaux emplois verts et des moyens de subsistance ou qui forment des personnes à des projets à faible émission de carbone », a indiqué Hariett Lamb, PDG d’Asheden.
Les prix Ashden encouragent les innovateurs les plus passionnants, mais soulignent également les grands changements nécessaires pour faire avancer la société.
« Nous attendons avec impatience un éventail passionnant de candidatures cette année, car nous savons que les organisations et les communautés, des petits exploitants agricoles aux entreprises énergétiques, en passant par les communautés de réfugiés, travaillent à toute vitesse pour contrer les effets du changement climatique et créer des sociétés plus équitables », a-t-elle rencheri.
La remise des prix Ashden pour l’édition 2021 a été organisée à Glasgow, lors de la 26ème COP sur le Climat. Mbou Mon tour, une organisation congolaise a été parmi les heureux gagnants.
Les organisateurs encouragent les organisations africaines à s’inscrire massivement à cette nouvelle édition. Les organisations interesées peuvent s’enregistrer ici The Ashden Awards – Ashden. « Les organisations africaines innovent pour connecter les gens, en particulier dans les communautés hors réseau, en veillant à ce que les gens puissent disposer d’une énergie propre pour leurs maisons, pour cultiver des aliments ou pour alimenter leurs entreprises », a précisé Hariett Lamb.
Les catégories de cette année sont les suivantes : Energy Access Skills (compétences en matière d’accès à l’énergie), qui récompensera le travail des organisations qui forment et perfectionnent les travailleurs pour installer des systèmes d’énergie propre ; Energising Agriculture (dynamiser l’agriculture), qui récompensera les organisations qui font un travail exemplaire en matière de décarbonisation de l’agriculture ; et Energising Refugee Livelihoods (dynamiser les moyens de subsistance des réfugiés), qui récompensera les organisations qui créent des opportunités économiques pour les réfugiés grâce à l’accès à l’énergie propre, ou qui renforcent les compétences et la formation dans ce domaine.
Les candidats seront jugés par des panels d’experts sur leur capacité à réduire les émissions, ainsi que sur leur contribution à un monde plus juste. Les critères d’attribution récompenseront les innovations qui réduisent les inégalités et transfèrent le pouvoir aux personnes marginalisées.
« Nous invitons tous les innovateurs climatiques à examiner les critères de candidature et à voir si leur initiative pourrait être stimulée par un prix Ashden », a déclaré Mme Lamb.
Environ un milliard de personnes dans le monde n’ont pas d’électricité fiable, et trois fois plus cuisinent sur des poêles et des feux polluants. Il est urgent d’investir dans la formation pour débloquer l’accès universel à une énergie propre et abordable, souligne Ashden.
Notons que les prix Ashden sont décernés chaque année depuis 2001. Recevoir un prix Ashden aide les organisations à étendre leurs activités et leur impact.
Alfredo Prince NTUMBA
4 commentaires sur “Climat : Les inscriptions pour les prix d’Ashden 2022 sont déjà ouvertes”
Je vous remercie pour cette bonne initiative si ma candidature sera retenue dans cette inscription ça sera une chose.
Nous vous remercions pour cette nouvelle information. À l’heure actuelle la biodiversité subit une pression sans précédent . Après les études menées à décembre 2021 nous avons constaté avec regret que la population des éléphants et des Bonobo diminues énormément sans autant oublié la destruction des écosystèmes forestiers. Nous pensons que avec cette subvention la société civile va se mobiliser pour mettre fin à l’extinction de la biodiversité dans les parc SALONGA et dans les réserves.
Veuillez nous envoyer le lien d’inscription dans notre adresse mail : ongcadil@yahoo.fr
Merci beaucoup